L’Ecole des Sciences de la Santé (ESS), de l’Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC) nichée à Yaoundé, a abrité le 28 mai 2025, le colloque international en sciences infirmières rendu à la 4ème édition.
Placé sous l’égide du Dr Myriam Sylvie Ambomo Epse Mvoa, Directeur de l’ESS, cette conférence international était articulée autour du thème : « Les savoirs infirmiers produits en Afrique : vulgarisation, transfert et mobilisation ».

Ce grand rendez-vous a enregistré la présence de Monseigneur Jean Mbarga, l’Archevêque métropolitain de Yaoundé, ainsi que des chercheurs de renom, à l’instar, du Professeur Marie Bissou Atangana, du Professeur Benjamin Lezand Ndukum, du Professeur Christina Garcia Vivar et près de mille participants venus du monde entier.
Ledit colloque visait à promouvoir les savoirs infirmiers produits en Afrique, à vulgariser et à transférer ces connaissances pour améliorer les pratiques infirmières et les systèmes de santé.
Cette conférence internationale a également gravité autour de quatre thématiques, notamment, les modalités de production des savoirs infirmiers en Afrique, les facteurs de vulgarisation de ces savoirs, le leadership dans la vulgarisation des savoirs infirmiers et l’opérationnalisation de ces savoirs dans les champs disciplinaires de la profession.
L’occasion était belle pour les participants de comprendre que les pratiques infirmières varient d’un pays à l’autre en fonction des contextes et des politiques de santé.
Ces professionnels de la santé ont profité de cette plateforme pour partager leurs expériences, débattre des défis et des opportunités dans le domaine des soins infirmiers et de réfléchir ensemble autour des solutions pour améliorer la qualité des soins et la santé des populations.
D’où l’invite de Mgr Jean Mbarga à l’intention des participants de dresser le bilan de ce colloque et de mesurer son impact sur le domaine de la santé.
« Que les étudiants puissent se retrouver autour d’un professeur pour discuter des thèmes abordés lors du colloque et avoir des propositions de recherche ou d’action ».

Aussi, le Chef de l’église catholique à Yaoundé, a reconnu des dysfonctionnements qui gangrènent la bonne marche de la profession des infirmiers. À cet effet, Mgr Jean Mbarga a préconisé des solutions urgentes.
»C’est vrai qu’il existe quelques dysfonctionnements, notamment en ce qui concerne les salaires et les conditions de travail des infirmiers. Je crois qu’il y a la nécessité urgente de résoudre ces problèmes pour améliorer la qualité des soins de santé. C’est donc pour moi l’occasion de lancer un appel à l’action pour promouvoir la recherche et l’innovation dans les sciences infirmières, et pour améliorer les conditions de travail et la formation des infirmiers », conclu l’homme de Dieu.

Un décryptage similaire qui a trouvé l’adhésion du Dr Myriam Sylvie Ambomo qui a mis un point d’honneur sur l’importance de la formation et des conditions de travail des infirmiers, ainsi que la nécessité de créer des opportunités pour les étudiants et les professionnels de la santé.
« Ce colloque revêt d’une grande importance décisive, notamment au niveau de la recherche et de l’innovation dans les sciences infirmières. Aussi, les thématiques abordées lors du colloque sont importantes pour la science infirmière et le corps infirmier qui joue un rôle crucial dans l’épanouissement du système de santé ».
Signalons que Dr Ambomo est infirmière et titulaire d’un Doctorat PHD en Anthropologie de la Santé, et occupe les fonctions dans cette prestigieuse institution académique depuis 2021.
C’est donc cette brave écuyère qui a réussi d’organiser avec brio ce grand rendez-vous international dédié aux experts en sciences infirmières.
François Essomba à Yaoundé