En marge de la célébration du 75ème Congrès de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), une annonce marquante pour le football africain a résonné à Asuncion, au Paraguay.
À cette occasion, le Président de la Confédération Africaine de Football (CAF), le Docteur Patrice Motsepe, a présenté la candidature de Maitre Belinda Luntadila à la Commission de discipline de la FIFA. Une nomination officialisée le 15 mai 2025 et accueillie avec enthousiasme par une majorité des membres présents.
Avocate de profession, Belinda Luntadila est également présidente du panel des experts établi par la FIFA pour accompagner le processus électoral de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA). Son élection au sein de la Commission de discipline représente, non seulement, une reconnaissance de son expertise juridique, mais aussi, un pas en avant pour la représentation des femmes dans les instances dirigeantes du football.

Maitre Luntadila rejoint ainsi le rang d’autres femmes influentes dans le football africain dont la Ministre déléguée en charge de la Coopération internationale et Francophonie, Bestine Kazadi, élue 5ème Vice-Présidente du comité exécutif de la CAF en charge du football féminin lors de la 14ème assemblée générale tenue le 12 mars dernier au Caire en Égypte.
Cette avancée est d’autant plus significative qu’elle se déroule sous l’égide du Comité de Normalisation (CONOR), qui œuvre sans relâche pour assurer une représentation adéquate de la RDC dans les instances du football continental et international.
La communauté footballistique adresse ses plus sincères félicitations à Maitre Belinda Luntadila pour cette élection prestigieuse, qui symbolise l’engagement croissant des femmes dans le sport et leur capacité à occuper des postes décisionnels au niveau international.
Thérèse Bukasa