Selon la militante pour la protection et la promotion des droits des femmes, Georgette Biebie Songo, la dot doit être un symbole et non un fonds de commerce pour la famille de la jeune fille.
Réagissant sur le projet de loi fixant la dot à 500$ et portant protection des veuves et orphelins, déclarée recevable à l’Assemblée nationale, elle a souligné que la dot reste un gage d’une alliance entre deux familles qui acceptent de marier leurs enfants.
» Sous d’autres cieux, au lieu de dépouiller la famille du fiancé, les deux familles se cotisent pour organiser le mariage de leurs enfant, tout en les remettant une cagnotte pour démarrer leur vie conjugale « , a déclaré Georgette Biebie.
Raison pour laquelle, elle dit pouvoir soutenir cette proposition de loi qui fixe le montant de la dot à 500$ afin d’arrêter la cupidité de certains parents. Aussi, elle a apprécié la disposition protégeant la veuve et les orphelins.
Elle est d’avis qu’une loi doit en principe être un outil qui réglemente la société et qui fixe les bornes pour assurer la cohésion et la cohabitation pacifique des communautés d’un même pays. C’est ainsi qu’elle est censée tenir compte de la culture, des coutumes et des valeurs positives de la société qu’elle est supposée régir.
Cette militante des droits des femmes pense que si jamais ce projet de loi est passé, il faudrait un travail intense de sensibilisation, de vulgarisation et de conscientisation des populations pour son appropriation et sa mise en application. Car très souvent en RDC, dit-elle, les bonnes lois sont votées mais sans être appliquées.
» Nous nous battrons pour les droits de la jeune fille et de la femme. En aucune circonstance on ne peut accepter le commerce organisé autour de cet événement qu’est le mariage « , a indiqué Georgette Biebie.
Elle a conseillé aux mariés de sortir de m’as-tu-vu et d’organiser les fêtes selon les moyens financiers qu’ils disposent. « Ça ne sert à rien à dépenser 5.000$ pour un mariage et être chassés de la maison, trois mois après le mariage, par manque de paiement du loyer », a-t-elle martelé.
Par ailleurs, elle a reconnu que concernant le combat pour la promotion et la protection des droits des femmes en RDC, le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, champion de la masculinité positive, reste un allié sûr pour la promulgation et l’application des lois favorables aux droits des Femmes.