Sport

Football : L’As Saint Luc célèbre ses 30 ans

L’Association sportive Saint Luc de Kananga, au Kasaï-Central a, jeudi 29 juin, célébré avec pompe ses 30 ans d’existence.

L’évènement a été marqué par une manifestation organisée au stadium de l’espoir de Kananga en présence des différentes autorités politico-administratives et les acteurs socio-sportifs de la place.

Dans son allocution, la Présidente du comité directeur de l’AS Saint Luc, Denise Mukendi Dusauchoy, s’est dit heureuse de présider à la destinée de cette équipe, avant de solliciter l’accompagnement de tous les supporters.

Elle a également appelé toutes les bases de l’équipe à l’unité, tout en annonçant à la presse le début du recrutement pour la saison prochaine avec un accent sur les talents locaux.

 » Les joueurs que nous avons acheté ainsi que ceux que nous allons recruter seront la propriété privée de l’équipe. Même quand je ne serai pas présidente, je ne reviendrai pas réclamer le pourcentage sur les joueurs que j’ai recrutés », a-t-elle déclaré.

Faisant allusion aux personnes suspendues, Mme Mukendi a affirmé que si elles se comportent dignement, elles seront pardonnées et vont devoir reprendre leurs activités au sein de l’équipe. L’objectif étant celui de faire avancer l’équipe et de respecter la hiérarchie.

A cette occasion, les supporters de l’As Saint Luc coordonnés par Jean Claude Mupoteshayi n’ont pas caché leur satisfaction face aux différentes actions réalisées par leur présidente . «Nous sommes fiers de notre Présidente Denise Mukendi et de tous les accomplissements réalisés au cours de ces cinq derniers mois. Nous tenons à saluer sa vision et son dévouement pour avoir ressuscité notre équipe ».

Pour eux, ils restent confiants du fait que Saint Luc continuera à former les meilleurs joueurs en République démocratique du Congo, tout en contribuant au développement du pays et de l’Afrique dans le domaine du football.

Mme Mukendi a notamment profité de la circonstance pour procéder à la remise des prix et trophées aux équipes vainqueurs du tournoi masculin et féminin. Aussi, les pagnes aux femmes allaitantes bénéficiaires de la gratuité de l’enseignement et aux non-voyants.

 » Que Vive l’As Saint Luc, que vive nos 30 ans et que vive la mère de la communication en République Démocratique du Congo » se réjouit le secrétaire ad-intérim du Club, Samy Ntumba Masanka.

Notons que l’activité a été agrémentée par un match de Zango qui a opposé les femmes de Mulombodi à celles de l’AFKONZA . Dans la suite, la musique accompagnée des pas de danse et le partage d’un repas ont caractérisé cette manifestation festive.

Depuis sa création en 1992 par les missionnaires scheuts de l’église catholique basés au quartier Dikongayi dans la commune de Lukonga, l’As Saint Luc est devenue l’une des meilleures formations sportives à Kananga.

Au cours de ses trente années d’existence, l’As Saint Luc de Kananga a formé de nombreux footballeurs professionnels, de managers et d’autres personnalités dans le domaine des sports.

Parmi les anciens athlètes figurent entre autres Tshilolo Tshinyama, Robert Kidiaba, actuellement au staff technique du TP Mazembe.