L’Editrice générale de Femme d’Afrique Magazine, Christelle Mpongo, a procédé à la remise des certificats aux bénéficiaires de la formation en sécurité incendie pour tous, dans la soirée du vendredi 13 septembre 2024, à Kinshasa.
C’était également une occasion pour elle de présenter au grand public le nouveau numéro de son magazine.
En ce qui concerne cette formation, Mme Mpongo a précisé qu’elle a été organisée le 13 juin 2024, en collaboration avec SFPI Consulting, un centre de formation aux métiers de la sécurité basé en France, afin de responsabiliser la population congolaise.
Elle a déclaré pouvoir initier cette formation après avoir constaté qu’il y avait trop d’incendies dans la ville de Kinshasa, et que les femmes et les enfants en étaient les premières victimes.
Elle a également remercié le Ministère de l’intérieur pour l’accompagnement, avant de révéler que les certificats remis aux 35 participants à la formation sont reconnus à l’international.
« Nous avons formé des ambassadeurs qui, à travers eux, pourront aider d’autres personnes à apprendre à utiliser un extincteur pour prévenir les incendies », a affirmé l’Editrice générale de Femme d’Afrique Magazine.
Pour sa part, le Représentant du Secrétaire général à l’Intérieur, Ngondo, Directeur de la nouvelle technologie de l’information et de la communication, a indiqué chaque année, un tableau sombre des pertes économiques et sociales est dressé en raison des incendies qui ravagent des immeubles, des installations et même des espaces, entraînant la destruction de biens de grande valeur. Des emplois se perdent et des familles entières sont plongées dans l’incertitude.
« Tout ceci arrive à causes de facteurs qui peuvent être maîtrisés si l’on y prend garde. Le comble est que, lors de ces incendies, mêmes les matériels anti-incendie sont calcinés, simplement parce qu’il a manqué une personne pétrie de connaissances dans la lutte contre le feu », a déploré M. Ngondo.
Et d’ajouter : « nous saluons à sa juste valeur la lucidité et la clairvoyance de l’Editrice générale du Magazine Femme d’Afrique pour avoir, à point nommé, organisé cette formation destinée aux acteurs professionnels et des particuliers ».
Ayant été édifiés sur la prévention contre les incendies et les moyens d’extinction de feu une fois déclaré, les bénéficiaires de cette formation ont été invités par le Représentant du Secrétaire général de l’Intérieur à mettre en pratique les notions apprises afin d’apporter une contribution positive à leur environnement chaque fois que l’occasion se présente.
De son côté, Hervé Mukelenge, Représentant de la marraine de l’événement, Françoise Kiekende, a exhorté les lauréats à faire bon usage des techniques et pratiques acquises pendant la formation, afin de sauver des vies et de prévenir les risques et dangers.
« J’encourage les initiateurs de ce projet pour une énième initiative encourageante. Grâce à son dévouement et à son engagement, l’Editrice générale de Femme d’Afrique Magazine ne cesse de multiplier les efforts pour soutenir les femmes, en particulier les femmes entrepreneures. « Les femmes qui entreprennent sont une vraie force », a souvent dit Mme Kielende », a-t-il conclu.
Présentation du nouveau Magazine Femme d’Afrique
Lors de la présentation du nouveau numéro de ce magazine, Mme Mpongo a signalé qu’il est axé sur le plaidoyer en faveur des femmes.
« Nous encourageons et incitons la femme à gravir les échelons et à participer à la concrétisation de la parité par le travail. Nous devons avoir les femmes dans les institutions occupant les postes clés. Aujourd’hui, nous avons une femme Première Ministre ; pourquoi ne pas avoir une femme Présidente de la République ? », a-t-elle dit.
Elle a notamment rappelé, par le biais de son magazine, elle pousse la femme à se former, à se forger et à lutter pour atteindre un niveau plus élevé.
S’agissant des difficultés rencontrées en tant qu’Editrice, Mme Mpongo a notifié que le fait d’être femme pose problème, car les hommes ne cherchent pas à évaluer vos compétence, mais plutôt à se concentrer sur votre sexe.
« Ils oublient que vous avez des compétences et que vous pouvez travailler au même titre que les hommes voire même les égaler ou les dépasser », a-t-elle poursuivi.
Profitant de l’opportunité, elle a sollicité l’accompagnement des partenaires intéressés. « Aujourd’hui, si nous parvenons à éduquer et à former la femme, et à bien sécuriser son éducation ainsi que celle des jeunes filles, cela va favorisera l’autonomisation de la femme et évitera les grossesses précoces et les avortements », a souligné la responsable de Femme d’Afrique Magazine.
Postée en couverture du magazine, la Présidente de la Fondation Grâce à ma Mère (GRAME), Julie Nsuele Manika, a affirmé que c’était un moment agréable pour elle de partager son expérience, sachant que son parcours peut servir d’exemple aux autres.
« Notre détermination et notre résilience peuvent être une source de motivation pour les autres. Le message clé est que la réussite appelle à des nouveaux défis. Une fois que l’on a atteint ses objectifs, cela nous invite à en faire plus, car atteindre ses objectifs ne limite pas notre capacité et nous pousse à aller au-delà de ce que nous avons fait jusque-là ».
Notons que le Magazine Femme d’Afrique est vendu au librairie des Grands Lacs, à Kin Plaza by Rotana et à l’hôtel Memling. La vente se fait également en ligne via la plateforme Play store.