Après avoir pris part aux travaux du deuxième forum national des organisations féminines de la société civile à Matadi, dans la province du Kongo-Central, les déléguées du Kasaï-Central se sont engagées à restituer les grandes lignes de ces assises auprès de leurs pairs.
« Durant trois jours, nous avons réfléchi sur les politiques publiques, notamment la gratuité de l’enseignement et de la maternité, ainsi qu’aux moyens de favoriser les politiques publiques en faveur des femmes en République démocratique du Congo », a indiqué la Directrice générale de l’ONG Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI), Nathalie Kambala.
Elle a également fait savoir que, selon l’une des recommandations, la délégation du Kasaï-Central a décidé de mener des séances de restitution à l’intention des organisations féminines de sa province, afin de se mettre sur la même longueur d’onde et de travailler pour le bien de leurs communautés.
Organisé du 5 au 7 septembre 2024, ledit Forum a réuni une centaine de femmes leaders et représentantes des associations féminines venues de toutes les provinces du pays.
Au cours de ces assises, plusieurs thématiques ont été abordées pour outiller les participantes sur les notions des droits des femmes, les techniques de plaidoyer, et l’intégration de la dimension genre dans les différentes politiques publiques de la gouvernance démocratique. Question de favoriser une participation accrue des femmes dans la gestion de la chose publique.
Rappelons que la deuxième édition du Forum national des organisations féminines de la société civile s’est tenue du 5 au 7 septembre 2024, sous le thème : «améliorer la gouvernance des femmes ».
Jean Claude Ngalamulume Bakamubia