BGFI – Payement Impôt
BGFI – Rakka Cash
BGFI – 3 Qualifié
FDA 10 ans Bannière
Société

Equateur: les femmes de Consortium Sans Frontières déterminées à lutter contre les VBG

La province de l’Equateur est l’une des provinces de la République démocratique du Congo où les femmes, les filles pygmées et bantoues font face aux diverses formes d’inégalités, notamment la discrimination, le non respect de leurs droits, y compris les violences basées sur le genre (VBG).

En marge des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre, l’Ambassadrice de Canada, Maryse Guilbeault, a le 4 décembre dernier, à Mbandaka, rencontré les organisations de femmes regroupées au sein du projet Voix et Leadership des Femmes (VLF).

L’objectif consiste d’entendre et de discuter sur les défis et la promotion des droits de femmes dans cette contrée de la République abandonnée à son triste sort.

Au cours de cette rencontre, la coordonnatrice de la Coordination d’Appui aux ONG Féminines (CAOFE) et point focal du projet Voix et Leadership des Femmes (VLF), Ruth Bangane, a presenté devant l’ambassadrice de Canada, l’impact et les résultats du programme VLF dans la province de l’Equateur.

Selon elle, 2.274 femmes ont été appuyées en activités génératrices de revenu, avant d’indiquer que les 25 femmes accompagnées ont adhéré à la Fédération des Entreprises du Congo (FEC). Aussi, trois espaces ont été équipés pour les activités génératrices du revenu communautaire groupées.

« Nous, les femmes de cet espace, nous nous battons pour porter notre voix plus haut, afin de travailler pour améliorer certaines situations que subissent la femme de l’Equateur dans tous les domaines », a fait savoir Mme Bangane.

Pour sa part, l’ambassadrice de Canada a encouragé les femmes de Consortium Sans Frontières de pouvoir continuer à relever les défis et d’assurer l’accompagnement et le soutien de l’ambassade de Canada dans le but de lutter contre toutes formes de violences que font face les femmes et les filles du grand Equateur.

Hornela Mumbela

L'auteur

Votre avis sur cet article