La Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), la Professeure Marie-Thérèse Sombo, a effectué il y a peu, une visite à l’Institut Supérieur des Techniques de Kananga (ISTKA) au Kasaï-Central, soulignant l’engagement de cette institution dans l’amélioration de la qualité de l’enseignement dans l’espace Grand Kasaï.
Une visite inscrite dans le cadre d’une série de déplacements entrepris par la ministre de l’ESU pour évaluer et encourager les efforts de développement des établissements d’enseignement supérieur à travers le pays.
Lors de son passage à l’ISTKA, la professeure Marie-Thérèse Sombo a salué les initiatives prises par son promoteur et les membres du comité de gestion pour améliorer les infrastructures et les équipements pédagogiques.
La ministre Sombo a également souligné l’importance de faire des institutions universitaires, des véritables moteurs de développement du pays. Elle a en outre encouragé l’ISTKA à poursuivre ses efforts pour offrir une formation de qualité, adaptée aux besoins du marché de l’emploi, et contribuant au développement socio-économique de l’espace grand Kasaï.
Cette reconnaissance officielle a renforcé du coup le statut de l’ISTKA en tant qu’institution viable et conforme aux normes de l’ESU en RDC, et témoigné de son rôle croissant dans le paysage éducatif Kasaïen.

Pour rappel, le vendredi 16 mai 2025, lors d’un échange avec un échantillon de journalistes de la ville de Kananga, José Ndaye Tubenzele, promoteur de l’ISTKA, a exprimé sa gratitude envers l’état congolais pour son soutien continu vis-à-vis de son institution. Il avait alors, mis en exergue l’engagement actif de l’ISTKA dans l’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur au grand Kasaï.
De son côté, Ndaye Tubenzele, acteur scientifique et du développement, a lancé un appel à la solidarité de tous les habitants du centre du Kasaï pour soutenir l’ISTKA. Il a insisté sur l’importance de l’engagement collectif pour renforcer les capacités éducatives locales et promouvoir un développement durable dans la province.
L’ISTKA continue de se positionner comme un pilier de l’enseignement supérieur dans le grand Kasaï, avec des actions telles que l’ouverture d’un centre de recherche scientifique afin de promouvoir la recherche et l’innovation au sein de la communauté académique, informe-t-on.
Jean Claude Ngalamulume Baka