Société

3ème édition du trophée Mwasi ya Motuya : Nathalie Kambala Luse récompensée grâce à son combat contre les inégalités et les violences faites aux femmes

La 3ème édition du trophée Muasi ya Motuya, s’est tenue le vendredi 16 mai 2025, à l’Hôtel Pullman de Kinshasa, sous le haut patronage de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka. Cet événement prestigieux qui célèbre l’excellence féminine en République Démocratique du Congo, a récompensé plusieurs femmes leaders dont Nathalie Kambala Luse, activiste des droits des femmes de renommée internationale, pour sa lutte contre les violations des droits des femmes et des jeunes filles.

Directrice générale de l’Ong Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI), Nathalie Kambala a été reconnue pour son action en faveur de l’autonomisation des femmes, notamment, à travers des initiatives visant à abolir les coutumes avilissantes qui ternissent l’image de la femme. À cela s’ajoute également son combat en faveur de la représentativité des femmes dans les postes de prise des décisions.
À ce jour et grâce à son travail, plus de 10 000 femmes victimes directes et indirectes des conflits communautaires dans l’espace grand Kasaï ont bénéficié de la prise en charge holistique ( médicale, judiciaire, psychologique, socio-économique, éducation, etc).

La récipiendaire qui été représentée à cette cérémonie par la Cheffe d’antenne de FMMDI-ONG/Kinshasa, a vivement remercié Mwasi ya Mutuya pour le choix porté à sa personne, une manifestation qu’elle accorde à ce combat en faveur de la dignité féminine.
«Je tiens à remercier de tout cœur «Mwasi ya Motuya», pour le choix porté à ma modeste personne en me décernant ce nouveau trophée vendredi lors de la cérémonie organisée au Pullman Hôtel. Ce énième prix vient couronner les efforts de notre travail dans la lutte contre les inégalités sociales, les violences basées sur le genre ainsi que la défense et la promotion des droits des femmes et filles», a déclaré cette activiste

Par ailleurs, Kambala Luse, a réitéré son engagement et celui de FMMDI-ONG à continuer d’œuvrer pour la promotion et la défense des droits des femmes et jeunes filles.
«Cette récompense témoigne l’intérêt que la communauté accordée aux actions que nous menons en faveur de notre société et constitue un signe d’encouragement. À «Mwasi ya Mutuya» et à toute la communauté, nous réitérons notre engagement et détermination à poursuivre sans relâche ce combat contre les violations des droits des femmes et filles afin de créer un environnement favorable à leur épanouissement et bien-être.», a conclu la Directrice générale de FMMDI-ONG.
Ce trophée s’ajoute à une série de distinctions honorifiques que la directrice générale de l’Ong FMMDI, a reçues ces dernières années, entre autres, un diplôme de mérite décerné par l’Association des Journalistes et Éditeurs Indépendants du Congo (AJEIC) pour sa lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre. Elle figure également parmi les « 50 femmes qui inspirent » en RDC, selon le palmarès de 2023 du média PourElle.info.

Lors de la cérémonie, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a salué le parcours des lauréates, soulignant l’importance de telles figures dans la construction d’une société plus équitable et inclusive. La Cheffe de l’exécutif national a encouragé les femmes à suivre cet exemple de détermination et de leadership.
Notons que le trophée Mwasi ya Motuya vise à mettre en lumière les femmes qui, par leur courage et leur engagement, contribuent significativement au développement du pays. En honorant Nathalie Kambala, cette édition 2025 réaffirme la nécessité de soutenir et de promouvoir les initiatives féminines dans tous les secteurs de la vie publique.

Jean Claude Ngalamulume Bakamubia

Vous avez des reclamations ? Veuillez les signaler ici .

Votre avis sur cet article

kitano nozomi javpussy.net コスプレ×聖水の神コラボ!激ピスでイキまくりエンドレスお漏らし うれションコスプレイヤー れいか 橋本れいか