Le Mouvement Rien Sans les Femmes (RSLF), a récemment obtenu, la signature d’un acte d’engagement de la part de divers responsables politiques, leaders religieux, chefs coutumiers, membres de la société civile et autres journalistes du Kasaï-Central, en vue de contribuer à l’accroissement de la représentativité des femmes dans les postes de prise de décisions à tous les niveaux et dans tous les secteurs.
Cet engagement pris ce jour, fait suite à un constat alarmant de la représentativité des femmes dans les sphères décisionnelles, dont le taux est évalué à 8,64 % dans l’ensemble des secteurs. Cette situation persiste, malgré les dispositions de l’article 14 de la Constitution de la RDC, qui garantit la parité homme-femme dans les institutions publiques.

Nathalie Kambala Luse, Point focal du RSLF au Kasaï-Central, a exprimé sa gratitude envers ces différents acteurs pour leur engagement consécutif aux actions urgentes et prioritaires afin d’améliorer cette représentativité. Elle a également exhorté les autorités provinciales à respecter les textes et lois garantissant les droits des femmes, leur participation à la gestion de la chose publique et à la vie quotidienne.
Le RSLF, actif depuis 2015 sur terrain, regroupe plus de 160 organisations locales et œuvre pour une représentation égalitaire entre les hommes et les femmes dans les instances de décision en RDC.
Parmi ses actions, il y a des plaidoyers que le réseau a mené auprès des autorités traditionnelles et politiques pour soutenir les candidatures féminines aux postes de gouverneur et vice-gouverneur du Kasai-Central ou encore pour une démocratie inclusive par exemple.
Jean Claude Ngalamulume Bakamubia