Politique

Elections: le parti politique Congo positif sensibilise les femmes pour leur implication au processus politique

Les femmes de la structure Tuye Kumpala du quartier hôpital, une association sans but lucratif qui encadre les femmes ont, lundi 18 Septembre 2023, reçu la visite de trésorier général de parti politique Congo positif, Alexis Katende Tshibuabua. Elles ont, par la même occasion, adhéré au sein de cette formation politique.
Il a rappelé à cette gente féminine que sa visite rentre dans le cadre de la campagne d’éducation civique et électorale initiée par Dieudonné Nkishi Kazadi, président national du parti.
L’objectif est d’outiller les militants de cette formation politique des stratégies pouvant les aider à battre campagne dans les meilleures conditions. Aussi, de saisir l’importance des élections prévues en décembre 2023.
Le trésorier Katende a appelé chacune de ces dames de pouvoir jouer son rôle pour donner la vie au parti politique Congo positif.


Lors de ces échanges ayant tourné autour des questions liées au processus électoral, ces dames ont évoqué le problème de visibilité du parti et de l’absence de l’emblème qui, selon elles, risquent d’entraver le bon déroulement des activités du parti politique sur le plan local.
Elles ont notamment déploré le fait que pendant la période de la campagne électorale, les droits de certains candidats sont bafoués par leurs adversaires politiques ou par certaines autorités. Des comportements qui, selon une des participantes, risquent de décourager les femmes qui soutiennent le président de Congo positif.
Cependant, M. Katende a invité les femmes candidates à ne pas baisser le bras, tout en rassurant que leur sécurité sera garantie avant, pendant et après les élections. Il a également fait connaître les noms des candidats de son parti qui ont postulé à tous les niveaux, avant de souligner que Félix Tshisekedi reste l’unique candidat de Congo positif à l’élection présidentielle.
Au nom de son Président national, il a promis que le parti va accompagner les femmes candidates entre autres sur le plan technique en vue de matérialiser la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies qui prône la pleine participation et représentation des femmes au processus de paix.
Profitant de la circonstance, la secrétaire de l’ASBL, Françoise Kanku, a promis leur soutien à la candidature de Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi ainsi que de président national de Congo positif, Dieudonné Nkishi et de Katende Tshibuabua.
De son côté, la Présidente de la Ligue des mamans, Julie Bakabamba, a apprécié cet échange qui vise à impliquer aussi les femmes dans la recherche de la paix au Kasaï Central.

Jean Claude Ngalamulume

Vous avez des reclamations ? Veuillez les signaler ici .