[pro_ad_display_adzone id=5907]
Politique

Elections des gouverneurs et sénateurs au Kasaï Central : la société civile organise un dîner électoral

A la veille des élections des gouverneurs et sénateurs, la société civile du Kasaï-Central a, samedi 27 avril 2024, à Kananga, organisé un dîner électoral à l’intention des députés provinciaux, des candidats sénateurs et gouverneurs.

Ce dîner qui a également connu la participation des membres des organisations de la société civile du Kasaï-Central a pour but de voir les élections sénatoriales et gouvernorales se tenir dans la paix et la cohésion sociale entre population, députés provinciaux et candidats.

Selon la Directrice-pays de l’ONG Femme Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI), Nathalie Kambala, membre du groupe d’organisation, ce dîner électoral a été un cadre d’échange entre les candidats et les électeurs en vue de réfléchir sur les profils des candidats à voter.

Elle a également émis le souhait de voir une représentation accrue des femmes au sein des instances politiques. Raison pour laquelle, elle a demandé aux députés provinciaux de voter pour ces femmes candidates ayant de grandes ambitions.

Pour sa part, le Président de l’organe délibérant du Kasaï-Central, Daniel Lukusa, a exprimé la détermination des députés de faire un choix éclairé en tenant compte des attentes de la population.

« Les grands électeurs ont pris la décision d’opérer un choix judicieux selon les attentes de la population, en tenant compte d’une représentation équitable pour tous « , a-t-il affirmé, avant de souligner leur engagement pour une gouvernance transparente et équitable.

Notons que l’ONG Femme Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI), le Conseil Régional des Organisations non Gouvernementales de Développement (CRONGD), le Réseau des Femmes pour la Défense des Femmes et Enfants (REFEDEF) et l’ASBL Justice et Paix ont été les initiateurs de cette activité.

Conformément au calendrier électoral réaménagé de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), les élections des gouverneurs et sénateurs se déroulent le lundi 29 avril 2024.

Jean Claude Ngalamulume Bakamubia