[pro_ad_display_adzone id=5907]
Communiqués

COMMUNIQUE DE PRESSE : Access Bank RDC annonce ses performances financières de l’exercice 2023

Kinshasa, RDC – 29 avril 2024 : Access Bank RDC a annoncé la publication de son rapport pilier III pour l’exercice 2023 en application de l’instruction 55 de la Banque Centrale du Congo relative à la discipline de marché. Ce rapport présente dans les détails, les données qualitatives et quantitatives de Access Bank RDC et renseigne sur les questions relatives à la gestion des risques, la gouvernance d’entreprise et la stratégie de développement de la banque.  

Access Bank RDC aligne ses objectifs stratégiques à la vision héritée de son actionnaire majoritaire ACCESS HOLDINGS, à savoir, être la Banque Africaine la plus respectée au monde. La banque s’inscrit donc dans un cadre de gestion de la relation client, de gestion des risques et de structure de gouvernance aux standards internationaux, permettant d’appréhender les défis et les opportunités inhérents à l’économie congolaise. 

L’année 2023 a vu le bilan de la banque augmenter de 357 milliards CDF, passant de 639,7 milliards CDF en 2022 à 996,7 milliards CDF l’année passée. Cette performance est le résultat d’une campagne agressive de mobilisation des dépôts de la clientèle aussi bien de détails que des grandes entreprises, ainsi que d’un accroissement des crédits octroyés passant de 125.611.652,117 CDF à 236.566.643,543 CDF. Cette augmentation est le reflet d’un encrage grandissant et d’une contribution conséquente à l’économie congolaise.

En ce qui concerne son compte de résultats, Access Bank RDC a poursuivi sa croissance pour la neuvième année consécutive en termes de rentabilité. La Banque a présenté des fonds propres à hauteur de 159,1 milliards CDF (équivalent à 59,3 millions USD) au 31 Décembre 2023, résultants d’un bénéfice après impôt de 14 milliards CDF (équivalent à 5,2 millions USD) et ce, en dépit d’une provision pour dépréciation du capital de 14,79 milliards de CDF (équivalent à 5,5 millions de dollars) consécutive à la dépréciation de la monnaie nationale (CDF 2016.57/USD au 31 décembre 2022 à CDF 2679,6/USD au 31 décembre 2023).

Le Directeur Général de Access Bank RDC, Arinze K. OSUACHALA, déclare : « La banque a poursuivi son ancrage dans l’économie congolaise en accroissant nos résultats financiers et notre visibilité. Nous sommes engagés à servir notre clientèle par l’amélioration de la qualité de nos services et par la création d’une réelle valeur ajoutée grâce à la diversification de nos produits adaptés aux divers défis de notre environnement. Notre croissance prouve notre détermination à faire de notre banque un vecteur de croissance durable permettant de consolider notre empreinte et d’accélérer la réalisation de nos objectifs stratégiques ». 

En tant qu’institution socialement responsable, Access Bank RDC entreprend de nombreux projets de développement sociaux liés à l’environnement, le développement économique, la santé et l’éducation.

###

A propos de la banque

Access Bank R.D. Congo, filiale du groupe Access Bank Plc, opère en République Démocratique du Congo depuis 2002 suite à l’acquisition de la Banque Privée du Congo (BPC), à l’époque opérationnelle à Goma. L’approbation de la Banque Centrale du Congo pour la dénomination Access Bank RDC a été effective en Août 2008.

Access Bank R.D. Congo est une banque commerciale qui offre une gamme variée des services financiers aux entreprises et aux particuliers. Plusieurs années d’expérience sur le marché financier congolais ont permis à la banque de développer en son sein une diversité des produits financiers inclusifs destinés à la clientèle « Particuliers » afin de contribuer fortement à l’inclusion financière du pays. L’objectif principal est de comprendre et de répondre aux besoins réels de la population congolaise pour accroitre l’économie de la RDC.

Pour rappel, le groupe Access Bank Plc, composé des filiales bancaires et non bancaires, est présent  dans les pays d’Afrique notamment le Nigéria, la Gambie, la Sierra Leone, la Zambie, le Rwanda, le Ghana, le Mozambique, le Kenya, le Botswana, le Cameroun, la Guinée Conakry, l’Afrique du Sud, l’Angola, la Namibie et la RD Congo, sans compter son expansion en Europe puis en Asie en ayant une filiale au Royaume-Uni, en France et des bureaux de représentation en Chine, aux Émirats arabes unis, au Liban et en Inde.

Le groupe existe depuis février 1989 et est aujourd’hui une banque commerciale enregistrée au Nigeria, opérant à travers un réseau de plus de 700 agences et points de services, couvrant 3 continents et 17 marchés.  Ses filiales bancaires et non-bancaires offrent un large éventail de services financiers à travers le Nigéria et d’autres juridictions.

Access Bank Plc est cotée à la Nigérian Stock Exchange (NSE) et compte plus de 900.000 actionnaires. Le total de ses actifs, à ce jour, est supérieur à 28,8 milliards de dollars. En tant que banque africaine de premier plan, Access Bank Plc cherche à devenir un catalyseur majeur de croissance à travers l’Afrique et au-delà du continent. 

Access Bank Plc est l’une des plus importantes institutions bancaires du continent africain en termes de portefeuille client qui atteint plus de 49 millions de clients. La croissance organique reste l’ADN de Access Bank car elle poursuit un rythme d’acquisition qui connait une forte accélération.

L'auteur

Christelle Mpongo, Éditrice Général, Fondatrice du Magazine Femme d'Afrique.