Actualité

Elections 2023: Centre Carter présente sa déclaration préliminaire

Le Centre Carter a, vendredi 22 décembre 2023, présenté sa déclaration préliminaire après avoir déployé ses observateurs lors des élections générales du 20 décembre en République démocratique du Congo.

« Les observateurs du Centre Carter ont évalué que les procédures de vote s’étaient déroulées relativement bien dans 88 des 109 bureaux de vote visités. Dans 21 bureaux de vote, les observateurs ont évalué les procédures de vote négativement, du fait de violations importantes, incluant une assistance aux électeurs par des personnes non autorisées (16 cas), des achats de voix (deux cas observés) et des violations du secret du vote (17 cas) », a indiqué la déclaration préliminaire.

Selon le document, les observateurs du Centre Carter ont constaté dans 24 bureaux de vote des problèmes techniques liés aux dispositifs électroniques de vote, tels que des batteries défectueuses, qui ont conduit à de longues périodes d’inopérabilité. Tandis que 27 bureaux de vote ont été inaccessibles aux personnes âgées et aux personnes vivant avec handicap.

A en croire cette déclaration, 16 équipes d’observateurs ont été déployées dans onze provinces, et leurs constatations ne reflètent pas l’évaluation de l’ensemble des procédures le jour du vote. Par la même occasion, le Centre Carter a signifié qu’il va continuer à observer le processus de compilation des résultats.

Il convient de signaler que ces observateurs vont continuer d’évaluer la conclusion des opérations conformément à leur mandat. Ils prévoient également de rester en RDC pour observer l’environnement post-électoral et l’annonce des résultats finaux.

Par ailleurs, les partis politiques, les regroupements politiques et les candidats sont appelés à utiliser les moyens légaux en cas de contestation des résultats.

 » Il est de la plus grande importance pour la CENI de publier les résultats compilés des CLCR ainsi que ceux, détaillés par bureau de vote et sur son site internet « , pouvons-nous lire dans ladite déclaration.

L'auteur