Politique

Education: la Fondation Denise Dusauchoy s’adonne à l’encadrement de la jeunesse

Soucieuse de l’encadrement des jeunes filles et jeunes garçons de la province du Kasaï-Central, Denise Mukendi Dusauchoy, présidente de la Fondation qui porte son nom a annoncé la prise en charge des frais universitaires des finalistes de l’examen d’Etat, édition 2022-2023, ayant obtenu plus de 70%.
A en croire la cellule de communication de la Fondation Denise Dusauchoy (FDD) qui a publié la liste des bénéficiaires le mardi 26 septembre 2023, ces derniers ont été identifiés depuis le 13 septembre dernier. Au total, 40 candidats et candidates ont déjà été enregistrés dans la ville de Kananga.
Selon la source, Mme Denise Mukendi Dusauchoy a, avant son voyage en Belgique, rendu la visite à la lauréate Olga Misenga du complexe scolaire la Reconnaissance qui a obtenu 84%. Celle-ci a bénéficié d’une enveloppe qui l’aidera certainement pour ses études universitaires.
Ce geste n’a pas laissé différents les parents de la jeune fille.  » J’ai un sentiment de satisfaction étant donné que c’était inattendu pour moi de recevoir Mme Mukendi Dusauchoy. Je tiens sincèrement à la remercier pour le geste posé et cela témoignage de l’amour quelle porte pour sa province  », a martelé le papa d’Olga.
Pour sa part, la présidente de la FDD a pris l’engagement d’accompagner cette adolescente afin qu’elle puisse notamment bénéficier de la bourse Excellentia de la première dame Denise Nyakeru Tshisekedi.
Notons que cette Fondation est en train d’accompagner également certains étudiants en difficulté financière à Kananga.

Des actions en faveur de la population

Par ailleurs, ladite Fondation a également signé un partenariat avec la Formation Professionnelle des Arts et Métiers (FPAM) pour la formation de la population du Kasaï-Central intéressée en coupe et couture et informatique.
Pendant quatre mois cette structure de l’Etat qui aura à former les personnes concernées par ce programme, a bénéficié de la part de cette Fondation d’un groupe électrogène et autres matériels pour la bonne marche de la formation.
Selon une dépêche de la cellule de communication de FDD, le salaire des certains formateurs seront pris en charge par la Fondation.
Les actions philanthropiques menées par Mme Dusauchoy touche notamment les enfants orphelins vivant dans le centre Marie mère de l’espérance. Ils ont reçu des cahiers, stylos ainsi qu’une enveloppe d’argent pour leur scolarisation.
Bien avant, ces orphelins ont bénéficié des vivres et des produits de première nécessité.
 » Je tiens à remercier sincèrement Mme Mukendi Dusauchoy qui ne cesse de penser aux différentes couches sociales de la province du Kasaï-Central. Que le Dieu Tout-Puissant puisse la garder car elle est l’unique qui a pensé à nous en l’espace de quelques mois « , avait déclaré la soeur responsable de l’orphelinat Marie mère de l’espérance.
En outre, une centaine des femmes, jeunes, vieux et enfants qui vivent dans le home des vieillards de Kamuandu dans la commune de Ndesha, ont été assistés financièrement.

Jean Claude Ngalamulume Bakamubia