Société

Chronique sur le leadership féminin : Christelle Mpongo, symbole de résilience dans le secteur de la presse-écrite en RDC

Le secteur de la presse-écrite en République Démocratique du Congo, n’est pas rose depuis un certain temps. Il ne compte plus des périodiques à la pelle comme en 1990. Beaucoup ont disparu. En 2023, on listait près de 500 titres de journaux à travers le pays, bien que 15 seulement paraissaient régulièrement.

Les raisons de cette décadence, selon un constat général, sont d’ordre structurel, économique ou évolutif. Une crise de leadership en fait aussi partie.

Cependant, il relève de mentionner que cette conjoncture difficile qui continue à sévir dans le secteur de la presse-écrite en RDC, n’est pas arrivée à écraser un trimestriel. Il s’agit de Femme d’Afrique Magazine.

Son Éditrice générale n’est autre que Christelle Mpongo Lula, une véritable femme leader, journaliste de formation et de carrière, qui a su maintenir, et ce, pendant plus de dix ans, la régularité en termes de parution, du trimestriel Femme d’Afrique Magazine.

Une régularité qui démontre sans coup férir, combien le leadership féminin qu’incarne Christelle Mpongo, est redoutable. Un exemple de résilience qui ne dit pas son nom, car, ayant pu être capable de résister au choc et surtout de le contourner.

Actuellement, Femme d’Afrique Magazine s’impose comme la vitrine qui met en lumière les prouesses et les réalisations féminines, en RDC, en Afrique et dans le Monde.

C’est là où les lecteurs,  lectrices ou autres amoureux de la lecture, découvrent les forces enfouies dans le leadership féminin. Promouvoir et valoriser la femme et ses atouts, ce sont là les couleurs éditoriales de Femme d’Afrique Magazine.

Média certifié selon le programme JTI&CWA 17493, Femme d’Afrique n’est pas uniquement sur papier. Les efforts de son Éditrice générale Christelle Mpongo, ont produit la version web de Femme d’Afrique, www.femmedafrique.net, à découvrir, bien sûr.

Sans tergiverser, des tels efforts nécessitent le coup de pousse de l’État. Le groupe Femme d’Afrique a ainsi droit à la subvention qu’octroi le ministère de la communication et des médias. Une manière d’encourager Christelle Mpongo, le modèle de résilience dans le secteur de la presse-écrite en RDC.

À coup sûr, le leadership féminin doit inspirer confiance. Il réussit là où le leadership masculin a échoué. Bon vent à Christelle Mpongo, l’une des rares journalistes femmes de la presse-écrite.

Alain-Prince Eale

 

 

 

 

 

Vous avez des reclamations ? Veuillez les signaler ici .

Votre avis sur cet article

kitano nozomi javpussy.net コスプレ×聖水の神コラボ!激ピスでイキまくりエンドレスお漏らし うれションコスプレイヤー れいか 橋本れいか