La Directrice-pays de l’Ong Femme Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI), Nathalie Kambala Luse, a lancé un appel vibrant, le 27 novembre 2024, à Kananga, au Kasaï-Central, invitant toutes les couches de la société congolaise à s’unir pour promouvoir les valeurs de l’égalité du genre dans le cadre de la campagne de 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre (VBG).
« Unissons-nous et devenons des agents ou des ambassadeurs des valeurs de féminité ou de masculinité positive pour l’égalité du genre dans tous les domaines et secteurs de la vie », a déclaré Nathalie Kambala.
Elle a également exprimé son indignation face à la condition des femmes en RDC, qu’elle juge alarmante.
« En RDC, la situation de la femme et de la jeune fille est critique. Elle est caractérisée par des violences domestiques, des viols sur mineures, des abus, du harcèlement et de l’exploitation sexuelle en milieu professionnel et scolaire, ainsi que d’autres formes de violations des droits des femmes et des jeunes filles. »
Nathalie Kambala a souhaité que les autorités compétentes assurent la protection et la sécurité des femmes et des filles, afin de les préserver de ces actes ignobles.
Rappelons que la campagne internationale contre les VBG a été lancée dans la province du Kasaï-Central le lundi 25 novembre 2024.
Jean Claude Ngalamulume Bakamubia