Entrepreneuriat

Kasaï-Central : Le Secrétaire Général au ministère du Développement rural annonce la construction d’un centre multifonctionnel genre à Kananga pour la transformation d’ananas

Le Secrétaire général au ministère du développement rural, Elvis Pekeyabo Nzibukira, a annoncé, le mardi 25 février 2025, à Kananga, au Kasaï-Central, la construction d’un centre multifonctionnel genre destiné à la transformation d’ananas  et à la formation professionnelle des femmes. 

Un projet qui sera mis en œuvre dans le cadre du Programme d’Appui au Développement Intégré de l’Économie Rurale (PROADER), ayant pour objectifs, la redynamisation de  l’économie de la ville de Kananga, en augmentant les revenus des ménages et lutter contre la malnutrition.

Cette annonce est intervenue suite à l’entretien entre le Secrétaire général Elvis Pekeyabo et le Gouverneur intérimaire du Kasaï-Central, Job Kuyindama Kandende.

Un projet, faut-t-il le signaler, qui s’inscrit dans la nette vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo,consistant à impulser un véritable développement à la base, avec un accent particulier sur les femmes rurales.

« Ce centre sera un véritable moteur pour la transformation locale », a précisé Elvis Pekeyabo. Et d’ajouter que ce centre offrira des multiples activités, dont la transformation de jus, la coupe et la couture, un lieu par excellence de formation pour les femmes. 

Le projet est conçu pour être un véritable levier de développement pour les communautés, et plus particulièrement pour les mamans qui en seront les principales bénéficiaires, indique-t-on.

Selon la dépêche de la cellule de communication du gouvernorat du Kasaï-Central, le numéro 1 de la province, a salué à juste titre cette initiative et  exprimé son soutien total pour sa mise en œuvre. 

‘’Le projet répond à notre vision d’un Kasaï-Central d’excellence », a indiqué Job Kuyindama à travers la dépêche de sa cellule de communication. Il a profité en outre pour confirmer sa participation au lancement des infrastructures de ce centre.

En tout état de cause, ce projet de transformation d’ananas et de formation professionnelle constitue un pas important vers l’autonomisation des femmes et la création d’opportunités économiques durables dans la province.

Jean Claude Ngalamulume Bakamubia

Vous avez des reclamations ? Veuillez les signaler ici .

Votre avis sur cet article

kitano nozomi javpussy.net コスプレ×聖水の神コラボ!激ピスでイキまくりエンドレスお漏らし うれションコスプレイヤー れいか 橋本れいか