Maïmounatou Baba, Présidente de l’Association des Jeunes Femmes du Septentrion (AJFS), a livré, à la rédaction de Femme d’Afrique, les grandes articulations de cette foire-exposition ‘’Ramadan Market’’.
«L’objectif de notre Foire-exposition, c’est d’abord de promouvoir l’entrepreneuriat féminin, de vulgariser les produits et services du Sahel, également de soutenir les femmes dans leurs activités pour leur autonomisation. Et aussi l’accompagnement des jeunes filles qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat, au lieu de rester à la maison. Car certaines personnes pensent que la femme du Sahel c’est tout simplement celle qui passe tout son temps à la maison’’, a fait savoir, la présidente de l’AJFS.

Et de poursuivre en indiquant que l’AJFS veut faire de cette foire une plateforme d’exhibition du potentiel de la femme du Sahel, afin de montrer à tous les visiteurs et aux populations que la femme du Sahel peut également réaliser des choses exceptionnelles. Et que celle-ci peut briller dans l’entrepreneuriat en même temps qu’elle peut être une bonne maman au foyer.
Pour être plus concrète, Maïmounatou Baba, a mis en exergue son propre exemple.
‘’Tel est mon cas. je suis d’abord fonctionnaire dans l’administration, entrepreneure et en même temps une femme au foyer’’.
Pourquoi alors organiser cette activité foraine avant le debut du ramadan ?
‘’Nous avons ciblé la période de l’approche du Ramadan tout simplement parce que le temps du Ramadan est un moment significatif pour le communauté musulmane. C’est pour nous une occasion de faciliter l’accès aux denrées alimentaires de première nécessité à l’instar de l’huile végétale, le sucré, et autres produits dont les demandes explosent habituellement avec inévitablement une flambée des prix incontrôlable’’, a-t-elle répondu.

‘’Qui plus est, en marge de ces produits alimentaires, il y a des produits cosmétiques et des pagnes, car il y a des femmes qui se préparent bien à l’avance, parce que la fête du Ramadan doit être agencée au même moment que toute la période d’abstinence et de privation’’, a conclu la présidente de l’AJFS.
François Essomba à Yaoundé au Cameroun