Le président du bureau international du Réseau International des Journalistes Francophones pour l’Etat-Civil et la Citoyenneté (RIJFEC), Hamidou Elhadji TOURE a été reçu, dernièrement, au Quai d’Orsay, à Paris, par la Rédactrice Etat Civil, Coopération et Administration pour Mission de la gouvernance Démocratique, Romane Nogue.
Plusieurs points ont été abordés au cours de cette rencontre, notamment l’implantation du réseau, la mobilité, la formation et le renforcement des capacité des journalistes du réseau. Ils ont également échangé sur la protection des droits humains et des défenseurs des droits de l’homme. Aussi, les différents projets et leurs stratégies de mise en œuvre étaient évoqués par les deux parties.
Pour sa part, Mme NOGUE a rassuré le président du RIJFEC de sa disponibilité, en usant de son carnet d’adresses pour mettre le réseau en contact avec les potentiels partenaires entre autres l’Agence Française de Développement (AFD), le Fonds des Nations-Unies pour l’Enfance (UNICEF) et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).
Elle a reconnu qu’il est impératif pour le réseau de pouvoir peaufiner son Plan d’action, afin de le partager avec les partenaires.
A cette occasion, Mme NOGUE a remis à M. Elhadji TOURE un jeu de plaquette sur la feuille de route dont le titre est : « Améliorer l’universalité et la fiabilité de l’enregistrement des faits d’état civil ».
Notons que leur prochaine rencontre sera fixée après l’ouverture des différents bureaux du RIJFEC à travers le continent africain, en vue d’évaluer les avancées dans l’implantation dudit réseau.
Pour rappel, le Réseau couvre la quasi-totalité des pays d’Afrique Francophones à savoir la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Tchad, le Congo Brazza, le Mali, le Niger, le Sénégal, la Tunisie, le Cameroun, la RDC
Marie France NGINDU