BGFI – 3 Qualifié
BGFI – Payement Impôt
BGFI – Rakka Cash
FDA 10 ans Bannière
Economie

BGFIBank présente les fonctionnalités de RakkaCash aux Fintechs et marchands

BGFIBank RDC a organisé, ce mardi 21 novembre 2023 à Kinshasa, une rencontre avec les fintechs et les marchands pour présenter les fonctionnalités de RakkaCash, sa néo-banque, la 1ere en RD Congo.

 » Notre ambition aujourd’hui, c’est de vous séduire et de vous démontrer quelles sont les fonctionnalités de RakkaCash qui est un produit congolais. Notre objectif consiste à servir les congolais et de pouvoir multiplier les transactions financières en République démocratique du Congo », a déclaré l’ADG de BGFIBank RDC, Francesco DE MUSSO.

Il a également fait savoir que RakkaCash propose à ses utilisateurs un certain nombre d’options et de possibilités. L’application, dit-il, est actuellement gratuite en version IOS et Android, et elle sera également disponible sur USSD.

Pour M. DE MUSSO , le souhait de BGFIBank RDC est de proposer dans les différentes applications du marché des produits bancaires, notamment l’épargne, le moyen de paiement. En terme de business modèle, BGFIBank compte faire de RakkaCash un exemple qui intègre plusieurs spécialistes, à la fois les fintechs, les télécommunications et la banque.
 » Malheureusement on est dans un environnement qui n’aime pas trop la concurrence. Cependant, nous voulons rassurer tous nos partenaires qu’il y a de la place pour tout le monde. RakkaCash est un outil qui se veut populaire, gratuit et accessible à tous « , a-t-il martelé.
Dans les tout prochains jours, l’ADG de BGFIBank RDC a révélé que des fonctionnalités sur les micros crédits et les crédits seront également intégrés, avant d’insister sur le fait que RakkaCash est une application qui reste ouverte à tout le monde.

Des fonctionnalités de RakkaCash

De son côté, la Cheffe du département Monétique et Banque digitale, Muriel Muhigirwa Nabintu, a présenté les nouvelles fonctionnalités phares de l’application RakkaCash.
Elle a commencé d’abord par informer que l’application RakkaCash peut être télécharger à partir de playstore et Apple store. Son utilisateur détient un seul compte qui est en même temps en dollars et en franc congolais.

L’approvisionnement de RakkaCash se fait via les opérateurs de télécommunications mobiles par M-pesa, Airtel money et Orange money. Ses utilisateurs ont la possibilité de faire des transferts d’argent.

 » Si vous avez de fonds, par exemple, sur votre mobile money M-pesa, vous pouvez également l’approvisionner sur votre RakkaCash et vous allez recevoir un message de transformation. Il peut être approvisionné également par un autre utilisateur de RakkaCash « , a indiqué Mme Muhigirwa Nabintu.

Elle a notifié que l’approvisionnement de la carte visa prépayée figure notamment parmi une fonctionnalité phare. Aussi, il s’agit d’une application 100% digitale qui permet à tout utilisateur de ne pas avoir forcément un compte bancaire pour pouvoir accéder à des services bancaires en ligne.
Elle a aussi expliqué que par le biais de RakkaCash, il y a l’option paiement marchand qui permet aux marchands de pouvoir recevoir instantanément les paiements de tous ses clients à travers RakkaCash. Cette expérience se fait déjà avec les clients de la REGIDESO qui peuvent payer leur facture par RakkaCash.
 » Le service est bel et bien intégré. Jusque-là nous avons intégré le partenaire marketeur Makuta qui évolue dans la distribution de Take away. Donc, il est possible aujourd’hui à travers la ville et toute l’étendue du pays de pouvoir payer via Makuta en utilisant notre application « , a souligné Mme Muhigirwa Nabintu.

Bénéficiaires de RakkaCash

Pour sa part, le chargé des Etudes, développement et stratégie de TransAcademia, Félicien Kadima, est d’avis que RakkaCash est bénéfique pour son établissement public qui gagne en terme du temps, et cela leur permet de diversifier leurs moyens de paiement afin d’augmenter leur efficacité opérationnelle.

 » Nous sommes également assuré que nos clients qui sont des clients communs entre RakkaCash et TransAcademia tirent déjà profit de ce mariage que nous avons scellé « , a-t-il ajouté.

S’agissant de Manager de Flash, Yan Nzembele, ils travaillent notamment dans le domaine d’agrégation de service financier.  » Notre vision était de travailler avec un navigateur de service où le client lambda peut se présenter et trouver tout ce dont il a besoin. C’était une opportunité pour nous d’intégrer la néo-banque RakkaCash pour que l’utilisateur congolais puisse opérer ses transactions en toute simplicité chez nous, que ce soit pour le dépôt ou pour le retrait « , a-t-il poursuivi.

L'auteur

Christelle Mpongo, Éditrice Général, Fondatrice du Magazine Femme d'Afrique.

Votre avis sur cet article