[pro_ad_display_adzone id=5907]
Communiqués

AVIS FINANCIER Groupe BGFIBank : Performance record avec un résultat net consolidé de 156 millions USD en 2023 (+52% vs 2022).

Libreville, Gabon – le 3 Mai 2024

Performance exceptionnelle dans un contexte macro-économique marqué par les pressions inflationnistes engendrées par les tensions géopolitiques et la fin des politiques monétaires diverses.

Le Conseil d’Administration de BGFI Holding Corporation s’est réuni le 26 avril 2024, sous la présidence de Monsieur Henri-Claude OYIMA à l’effet d’examiner les performances et d’arrêter les comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2023 du Groupe BGFIBank.
Le total de bilan consolidé s’établit à 8 818 millions USD, en progression de 14% rapporté au 31 décembre 2022.

Performances commerciales : Les encours de dépôts de la clientèle s’affichent à 5 514 millions USD, en hausse de 14% par rapport à 2022. Le Groupe BGFIBank a pu compter sur la confiance de ses clients dans tous les marchés où il opère. Dans le même temps, le Groupe BGFIBank a poursuivi son soutien au financement des économies et des projets structurants de ses clients dans les différents marchés d’implantation pour 5 121 millions USD, induisant une augmentation des encours de crédits de 9% comparé à 2022.

Situation nette : La situation nette s’apprécie année après année, conséquence de la progression favorable des résultats sur la période et d’une politique prudente de distribution de dividendes pour s’établir à 1011 millions USD, en hausse de 12% par rapport à 2022.

Trésorerie nette : Les excédents de liquidité ont connu une croissance de 329 millions USD, en lien avec la collecte des ressources enregistrée sur la période et le renforcement des dispositifs de gestion ALM. La Trésorerie nette se consolide à 1089 millions USD.

Produit net bancaire : Le produit net bancaire s’établit à 498 millions USD en progression de 17% par rapport au niveau enregistré au 31 décembre 2022. Cette évolution résulte de l’effet volume sur les crédits à la clientèle et de l’amélioration des marges, malgré un coût de refinancement en hausse. Les commissions bénéficient du fort développement du Groupe sur le commerce international et des revenus des opérations hors bilan.

Frais de gestion : L’évolution des frais de gestion a été marquée par les pressions inflationnistes dans les pays d’implantation du Groupe BGFIBank. A ce phénomène d’inflation s’agrègent les effets de l’extension du périmètre des activités, conformément à la politique d’investissements du Groupe BGFIBank : augmentation des points de vente, mise en production des nouveaux services à la clientèle, renforcement de la disponibilité des actifs numériques et informatiques.

Coût du risque : Le coût du risque reste favorable, en lien avec le niveau de recouvrement réalisé sur la période et le renforcement de la surveillance du portefeuille crédit.
Résultat net consolidé : L’effet conjugué d’un produit net bancaire en forte croissance (+17%) et d’un coût du risque favorable se solde par un résultat net consolidé record de 156 millions USD, en progression de 52% par rapport à 2022.

Dividende : Au terme de cette année exceptionnelle, le Conseil d’Administration de BGFI Holding Corporation proposera à la prochaine Assemblée Générale, la distribution d’un dividende brut de 18 USD par action.

Perspectives : Dans un environnement soumis à des vents de courants contraires, le Groupe BGFIBank reste mobilisé dans sa recherche perpétuelle de l’Excellence pour construire ce groupe financier africain pour le monde. Il demeure résolument engagé à s’adapter efficacement aux contraintes réglementaires, aux changements organisationnels, aux besoins légitimes de ses clients, à offrir des produits et services innovants et à maintenir une gestion solide des risques, nécessaires à l’atteinte de l’objectif de 195 millions USD en 2024.

Contact Presse
E-mail : c.moubouyi@bgfi.com
Contact téléphonique : +241 11441708

À propos de BGFI Holding Corporation SA
Le Groupe BGFIBank est un groupe financier international multi-métiers qui allie solidité financière, stratégie de croissance durable et maîtrise des risques avec l’ambition d’être la banque de référence sur les marchés en termes de qualité de service.
Le Groupe BGFIBank place la qualité de service au cœur de son métier, en s’appuyant sur la quête perpétuelle d’Innovation et d’Excellence. Il enrichit son offre en misant sur l’expertise de ses partenaires, s’ouvrant ainsi à de nouveaux domaines. Avec plus de 2 660 collaborateurs présents dans douze pays qui accompagnent au quotidien une clientèle diversifiée dans ses pays d’implantation : Bénin, Cameroun, République Centrafricaine, Congo, Côte d’Ivoire, France, Gabon, Guinée-Équatoriale, Madagascar, République Démocratique du Congo, Sao Tomé-et-Principe et Sénégal.

L'auteur

Christelle Mpongo, Éditrice Général, Fondatrice du Magazine Femme d'Afrique.