L’agression de la République Démocratique du Congo par l’armée rwandaise et ses supplétifs de la coalition terroriste du M23/AFC, a occasionné le viol et le massacre de plusieurs femmes, à Goma et dans les autres territoires de la province du Nord-Kivu .
Constat fait le lundi 10 février 2025, par les organisations non gouvernementales siégeant dans cette partie meurtie du pays, qui a pour conséquences fâcheuses, plusieurs enfants orphelins abandonnésprématurément.
Depuis que ces hors la loi ont violé l’intégrité territoriale de la RDC, plusieurs cas de violations des droits humains sont signalées, non seulement par les Ongs nationales, mais aussi, internationales.
L’agresseur rwandais continue, jusqu’à ce jour, à défier toute la communauté internationale qui tarde toujours à infliger des sanctions exemplaires à cet état aux velléités expansionnistes, qui, faut-il le souligner, a bâti son économie sur fond des pillages des ressources naturelles congolaises.
Il faut rappeler que le gouvernement de la RDC, reste déterminé à rétablir l’intégralité du territoire national et à sauvegarder sa souveraineté.
Serge Musene