Le Groupe d’Action pour les Droits de la Femme (GADF), sous le leadership de l’Association Si Jeunesse Savait, coordonné par Jessica Kalala, a représenté, du 3 au 4 février 2025, au Palais des nations à Genève, en Suisse, la société civile de la République Démocratique du Congo, à la 90 ème session du Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes ( CEDEF ).
Une invitation qui faisait suite à la soumission du 9ᵉ rapport à titre exceptionnel, avec l’appui du Centre pour les Droits Civils et Politiques (CCPR-Centre).
Cette 90 ème session, signale-t-on, a été une occasion précieuse pour le GADF, de présenter l’état des droits des femmes en RDC, en mettant en avant les avancées réalisées, les défis encore à relever et les recommandations adressées aux autorités compétentes pour une amélioration effective des conditions des femmes.
En outre, le GADF a également pris part à l’examen extraordinaire du rapport national de la République Démocratique du Congo.

Sa Coordonnatrice, en la personne de Jessica Kalala, a pris la parole au nom de la société civile congolaise, en abordant plusieurs thématiques essentielles, à savoir: Les décisions politiques et opérationnelles visant à protéger la population civile, les réponses sécuritaires et humanitaires, les mesures judiciaires et la lutte contre l’impunité avec un accent particulier sur les violations des droits des femmes, les violences sexuelles et basées sur le genre, ainsi que les crimes graves contre l’humanité.