La Ministre du Genre, Famille et Enfant, Leonnie Kandolo Omoyi, a représenté la République démocratique du Congo, le Mardi 24 septembre 2024, lors de la réunion des leaders mondiaux féminins, en marge de l’ouverture de la 79eme session de l’Assemblée générale des Nations-Unies qui se tient à New-York.
Dans son intervention, Mme Kandolo a notamment présenté un état des lieux des avancées en matière de genre et des droits spécifiques des femmes au sein des institutions de la République démocratique du Congo, qui s’améliorent de jour en jour, rapporte la Cellule de communication du ministère du Genre, Famille et Enfant.
» Le fait d’avoir aujourd’hui 32 % des femmes dans l’actuel gouvernement central de la République démocratique du Congo, dirigé par la première ministre, Judith Suminwa Tuluka, représente un progrès significatif. Il y a également plusieurs avancées à signaler, notamment dans le domaine de l’autonomisation des femmes », a-t-elle souligné.
Pour rappel, le thème retenu pour cette 79ème session des Nations-Unies est intitulé “Ne laisser personne de côté : agir ensemble pour la paix, le développement durable et la dignité humaine des générations présentes et futures ».
La question des inégalités dans le monde et la réforme du Conseil de sécurité sera au centre du débat général.
Serge Musene