La fondation Grâce à ma mère (GRAME) a célébré, le mercredi 25 septembre 2024, son troisième anniversaire depuis son lancement, le 25 septembre 2021, en République démocratique du Congo.Dans son message à l’occasion de cette célébration, l’initiatrice et présidente de la Fondation GRAME, Julie Nsuele, a retracé le parcours de cette organisation qui milite pour la promotion des droits des femmes et des jeunes filles.
« C’était un rêve il y a quelques années, qui s’est matérialisé aujourd’hui sous forme de cette association des femmes et jeunes filles engagées pour le développement intégral de la gente féminine congolaise. Depuis sa création le 25 septembre 2021, la Fondation Grâce à ma Mère œuvre dans la promotion de l’autonomisation réaliste et performante de la femme congolaise à tous les niveaux », a déclaré Julie Nsuele.
Ces trois années d’engagement, de solidarité et d’actions, affirme-t-elle, leur ont permis d’apporter leur petite contribution dans l’amélioration des conditions de vie de leur population, avec un accent particulier sur les femmes et les jeunes filles dans la création des richesses en milieu rural et péri-urbain.
« Nous ne ménageons aucun effort pour contribuer à la lutte contre la pauvreté et la précarité excessive, par la création de petites activités génératrices de revenus afin de sortir nos membres du cercle vicieux de la pauvreté. C’est ainsi que nous poursuivons notre programme de formations gratuites couplé à la dotation de kits métiers de démarrage afin d’accroître le nombre de micro-entrepreneures et contribuer au développement socio-économique de notre pays », a-t-elle souligné.
L’initiatrice et présidente de GRAME soutient qu’en trois années seulement, elles se sont investies dans l’éveil de la conscience de la femme pour jouer pleinement son rôle dans le développement de leur cher et beau pays, la RDC. Elles ont sensibilisé des milliers de femmes et mobilisé plus de 2000 femmes comme membres effectives.La formation étant leur cheval de bataille, en six éditions, elles ont formé plus de 1500 femmes et accompagné avec 830 kits métiers de démarrage d’une activité économique.
« La santé étant la condition de base pour exercer, nous avons mis en place des programmes d’éducation sur la santé sexuelle et reproductive, le dépistage gratuit du cancer du sein et du col utérin, avec une base de données de plus de 1500 femmes bénéficiaires. Nous avons également exécuté une série d’actions sociales en faveur des personnes nécessiteuses, notamment les orphelins, les personnes du 3e âge, les déplacés de guerre, les dépendants des militaires et les personnes vivant avec handicap », a expliqué l’initiatrice de GRAME.
En cette occasion spéciale, Julie Nsuele a exprimé sa profonde reconnaissance envers chacun qui a contribué, d’une manière ou d’une autre, au succès et à l’impact positif de leurs actions, témoignant ainsi de leur attachement pour la cause de la femme et la promotion de son autonomisation. Elle signale, par ailleurs, que leur soutien indéfectible, leur engagement ainsi que leur passion ont été les moteurs de la progression et des réalisations de la Fondation Grâce à ma Mère au cours de ces trois dernières années.
Julie Nsuele affirme, dans son message, qu’elle est fière du chemin parcouru jusqu’ici et confiante en leur capacité à relever les défis futurs, tout en recommandant aux membres de poursuivre leurs objectifs avec détermination, avant de leur témoigner sa gratitude.
Serge Musene