La structure ORA a organisé, le dimanche 22 septembre 2024, au centre culturel Boboto à Kinshasa, un grand spectacle de danse et de théâtre intitulé ‘’le stylo est une femme’’.
L’objectif de cette activité est de sensibiliser les femme et de renforcer leur éducation et leur instruction sur les fondements divins. Il s’agit également de valoriser leurs compétences et de leur apprendre à exploiter et à valoriser leurs talents afin d’atteindre un changement significatif.
« Le stylo est une femme. Ce message fort que nous lançons progressivement à la communauté congolaise et africaine vise à encourager le respecter de la femme et à lui donner la place qu’elle mérite. Nous l’incitons également à ne pas quémander ses droits, mais à se battre avec détermination pour faire valoir son authenticité. La femme représente un équilibre essentiel pour l’humanité », a signifié Christian Kabamba, Président de ladite structure.
A la question de savoir si désigner la femme comme un stylo n’est pas une façon de la chosifier, le président de l’ORA a répondu en mettant en lumière les différentes qualités du stylo et le contexte dans lequel il a fait cette désignation.
Il a signifié que c’est une manière poétique de la célébrer. Dans ce cas, la représentation est valorisante plutôt que réductrice.
« La femme joue un rôle clé dans la transmission des connaissances et des traditions ; le stylo symbolise cette continuité où chaque génération écrit son histoire », a-t-il dit.
Profitant de l’occasion, il a remercié Femme d’Afrique Magazine et l’éditrice générale de ce magazine, Christelle Mpongo, pour leur accompagnement en communication depuis le début de ce projet, qui a été reporté à deux reprises.
Pour sa part, la Présidente de l’ONG Elenge mwasi telema, Plamedi Buita, a salué l’initiative et l’organisation de cette activité, en mettant un accent particulier sur l’autonomisation des femme et la confiance en soi.
Elle a indiqué que l’autonomisation des femmes est un processus essentiel pour promouvoir l’égalité des sexes et améliorer la société dans son ensemble. De plus, une femme autonome doit savoir aussi sortir de sa zone de confort et oser relever de nouveaux défis, même s’ils lui semblent intimidants. Chaque fois que vous surmontez un obstacle, vous renforcez votre résilience et votre confort en vous.
Signalons que ORA est une plateforme de divertissement multiforme, un espace dédié à la musique, à la danse, au cinéma, au théâtre, au dessin animé et à bien d’autres formes d’art.
Theresia