Le 17 mai 2025, la ville de Kananga, au Kasaï-Central, a vibré au rythme des chants, danses et poèmes patriotiques à l’occasion de la célébration de la Journée nationale des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), organisée dans l’amphithéâtre de l’Académie militaire de Kananga par le Centre Culturel de la Jeunesse (CCJ) avec pour objectif: la promotion de l’amour de la patrie auprès des jeunes générations.
La journée du 17 mai, anciennement « Fête de la libération », a été redéfinie en 2019 comme la journée du soldat congolais en hommage aux militaires qui ont servi et continuent à servir sous le drapeau national.

Alexandre Tshiama Mamba, Coordinatrice du CCJ, a mis en lumière la portée de l’initiative qui visait à inculquer aux enfants et autres adolescents, les valeurs liées au patriotisme et au service de la nation.
La cérémonie a connu la participation du Ministre provincial de l’Éducation, de la Culture et des Arts, Honoré Mutshipayi Balowe, qui a salué les efforts du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, concernant la restauration de la paix sur l’ensemble du territoire national.
Il a également rendu hommage aux militaires tombés sur le champ d’honneur et encouragé les élèves officiers à s’investir pleinement dans leur formation au sein de cette prestigieuse institution.

Le Commandant de l’Académie militaire de Kananga, le général Putshiateo, a exprimé sa gratitude envers les organisateurs pour cette initiative louable en guise de cultiver le patriotisme auprès des futurs cadres militaires.
Signalons que cette célébration a été ponctuée par la prestation des artistes, mettant en valeur la culture congolaise et l’engagement des FARDC pour la défense de l’intégrité territoriale.
Une série d’événements a été ainsi organisés simultanément à travers le pays pour commémorer les militaires congolais, entre autres, des journées portes ouvertes sur les FARDC autour du thème: « Lien armée – nation » .

Rappelons que l’Académie militaire de Kananga, également connue sous le nom du camp militaire Bobozo, est une institution de formation des officiers des FARDC, rouverte en 2011 avec l’appui de l’Union Européenne (UE), après une fermeture en 1990 .
La commémoration de la journée du soldat congolais à Kananga, a ainsi permis de renforcer les liens entre l’armée et la population. Une manière forte de mettre en exergue l’importance de l’éducation patriotique de la jeunesse, la force du futur.
Jean Claude Ngalamulume Bakamubi