La 1ère Ministre de la République Démocratique du Congo, Judith Suminwa, a promis, lors de son intervention à la 1ère édition del’Agora de la femme de la RDC, de réduire les inégalités homme-femme.
‘‘Je voudrais vous assurer que dans le programme d’action de mon gouvernement, la réduction des inégalités homme-femme et la lutte contre les violences faites aux femmes, occupent une place prépondérante. Il s’agit d’accorder à la femme congolaise sa justeplace au sein de la communauté en favorisant sa participation audéveloppement du pays à tous les niveaux et en luttant efficacement contre les violences liées au genre », a déclaré, Judith Suminwa.
La Cheffe du gouvernement a salué le courage des femmes oeuvrant dans tous les secteurs de la vie nationale, tout en les appelant à prendre conscience des inégalités sociales, à se lever et à travailler pour booster le développement du pays.
»Je compte sur vous. Chacune dans son secteur doit se lever avec force , main dans la main pour qu’ensemble, nous poussions aller de l’ avant », a-t-elle lancé.
Judith Suminwa a révélé qu’il y a beaucoup des contraintes et défisque les femmes devraient les considérer comme des potentialités à l’instar de la problèmetique liée à l’insalubrité.
La cheffe du gouvernement a condamné les comportements sexistesau sein de la société congolaise. Elle a affirmé que le problème, c’estlorsqu’on s’attaque à la femme en estimant que celle-ci ne peut pasporter une certaine responsabilité. Cela devient, a poursuivi, Judith Suminwa, un problème de sexisme et non une question d’évaluation.
Profitant de l’occasion, la 1ère Ministre a rendu hommage au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Champion de la masculinité positive, en évoquant en même temps, certaines prévisions de son gouvernement en faveur de la gente féminine pour l’amélioration de ses conditions.
»Ces mesures incluent l’augmentation du quota de la participation desfemmes dans les institutions politico-administratives du pays ».
Quelques recommandations issues de ces assises
Un rapport contenant les recommandations et suggestions visant àaméliorer la situation de la femme congolaise et de sa participation audéveloppement socio-économique du pays, ont été présentées à la Cheffe du gouvernement par les différents groupes de participantes aux travaux de cette 1ère édition de l’Agora.
Parmi ces recommandations, on a noté l’accès au financement et unaccompagnement technique pour des projets innovants des femmes.
»Le manque de financement pour la recherche est un frein pour le développement, car, c’est d’elle que découle l’enseignement et tous lesservices. Nous demandons votre implication pour utiliser les fondsdisponibles réservés aux établissements universitaires et appuyerl’accroissement du nombre des femmes professeures étant actuellement à 9% », a signifié, Berthe Zinga du cercle Sophie Kanza.
Pour la Générale-major, Justine Sheshi, il n’y a pas de paix sans la femme. »Parce que la femme a des qualités naturelles qui peuvent compléter ce que fait l’homme. Sa participation contribuera sans conteste à la promotion des droits humains et de l’égalité du genre ».
Les femmes en situation de handicap, ont plaidé pour leur accessibilitéaux services sociaux de base, notamment, la santé ou l’éducation, et surtout pour l’identification des non voyants qui se livrent à lamendicité afin de les aider à créer des activités génératrices derevenus.
D’autres recommandations ont été listées, à l’image de la lutte contreles stéréotypes dans les médias et de la sensibilisation de la populationsur le droit des femmes,
Il faut rappeler que cette 1ère messe de l’Agora a été organisée en prélude du lancement des 16 jours d’activisme contre la violence baséesur le genre (VBG) prévus du 25 novembre au 10 décembre 2024 autour du thème: « Réflexion stratégique sur la bonne gouvernance etl’émergence socio-économique du pays ».