Femme aux multiples casquettes, Yolande Esther Lida-Koné, est à la fois conférencière et entrepreneure sociale.
Présidente et fondatrice de la plateforme Femmes Africaines Elites de Demain International (FAFED) et de l’ONG Béthel Côte d’Ivoire, elle est également Gérante de Lead Management Strategy et Kompétences Afrique.
Au cours d’une interview accordée à Femme d’Afrique Magazine, cette ‘’lady boss’’, au parcours riche et chevronné, nous parle de son énergie et de ses idées consacrées à une Afrique prospère et forte.
Femme d’Afrique Magazine (FDA) : Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel ?
Yolande Esther Lida-Koné (YLK) : Après avoir obtenu une licence en Lettres Modernes, j’ai débuté ma carrière en tant qu’enseignante. J’étais professeur de français dans les lycées et collèges. Ensuite, j’ai changé d’orientation professionnelle pour travailler dans l’administration privée comme assistante de direction, assistante commerciale, puis responsable commerciale.
Cependant, je ressentais toujours un manque en moi. Les routines et les procédures rigides ne correspondaient pas à mon tempérament de libre penseur. C’est ainsi que je me suis tournée vers l’entrepreneuriat, en s’investissant dans la communication et l’événementiel.
Je donne également de formation professionnelle continue. J’ai également développé un intérêt pour l’entrepreneuriat social, en créant Béthel Côte d’Ivoire pour aider les victimes des ravages de la drogue, puis Femmes Africaines Elites de Demain International (FAFED).
FDA : Pensez-vous avoir réalisé vos rêves ?
YLK : Je dirais que la réalisation de mes rêves se poursuit étant donné qu’il me reste encore beaucoup de choses à accomplir.
Certes, il y a eu des accomplissements, et je remercie Dieu pour sa main mise sur ma vie, mais je continue d’avancer avec d’autres projets et ambitions.
FDA : Quelle est la clé de votre réussite ?
YLK : Le bon choix des combats à mener, la planification et la concentration. « Stay focused», comme disent les anglophones, jusqu’à ce que la tâche soit accomplie et que les résultats soient palpables.
Je suis une personne déterminée et passionnée qui aime trouver des solutions en faisant ce que j’aime et qui me semble utile. Celui qui réussit dans la vie ne doit pas s’endormir sur ses lauriers.
FDA : Pouvez-vous nous parler de Femmes Africaines Elites de Demain International ?
YLK : Femmes Africaines Elites de Demain International est une plateforme apolitique et aconfessionnelle créée en 2018 à d’Abidjan. Aujourd’hui, elle compte 22 représentations pays, et deux représentations à l’étranger, à savoir les Etats-Unis et la France.
Cette plateforme vise à réunir toutes les femmes africaines du continent, de la diaspora, et nos sœurs afro-descendantes pour créer une synergie agissante tournée vers l’Afrique.
Il s’agit d’un mouvement de solidarité féminine qui contribue à accompagner les politiques de nos Etats en faveur du bien-être des populations. Nous militons pour une Afrique prospère avec des politiques et des lois justes pour tous.
Le Bureau International, que j’ai l’honneur de présider, accompagne les pays dans la mise en place des programmes d’activités en lien avec notre vision et nos missions. Nous nous retrouvons chaque année dans un pays membre pour célébrer la Journée Internationale de la Femme Africaine. Aussi, lors du Sommet des Elites Afrique et Diaspora pour réfléchir sur des thématiques essentielles, afin de renforcer les politiques de nos pays.
Pour devenir membre, il faut adhérer à notre vision et désirer contribuer aux initiatives que nous menons.
FDA : Quelles sont vos perspectives d’avenir ?
YLK : Comme je l’ai dit, nous continuons de travailler pour une Afrique qui mérite aujourd’hui plus que jamais de prendre conscience que toute action de développement se doit être inclusive et durable.
Chaque africain a le devoir de mémoire et de responsabilité envers notre histoire commune. Nous devons suivre la voie tracée par l’Union Africaine et l’Agenda 2063, en créant des Etats forts, appuyés sur des politiques et des mécanismes solides, et des principes égalitaires applicables à tous.
C’est dans ce sens que Femmes Africaines Elites de Demain International (FAFED) envisage de lancer une campagne d’éducation et de sensibilisation sur l’Agenda 2063, afin d’amener chaque citoyen à s’approprier cet outil fédérateur.
FDA : Votre mot de la fin
YLK : Je tiens à remercier l’équipe de Femme d’Afrique Magazine pour cette belle opportunité et cet honneur à ma personne à travers cette interview.
Victoria Ndaka