Sport

SPORTS : Le CONOR félicite Denise Dusauchoy pour l’avancement de l’AS Saint Luc

Le Secrétaire du comité de normalisation (CONOR) de la Fédération congolaise de football Association (FECOFA), Innocent Kimbundulu, salue les efforts fournis par le comité directeur de l’association sportive Saint Luc que chapeaute Denise Mukendi Dusauchoy pour l’amélioration des conditions socioprofessionnelles de cette équipe durant les dix derniers mois.

Il a fait cette déclaration au cours de l’assemblée générale ordinaire de l’AS Saint Luc tenue le samedi 15 juillet 2023 à Kinshasa, dans la commune de la Gombe.

Même son de cloche du côté de la Ligue nationale de Football (LINAFOOT) où son délégué, Zaza Kandu qui, lors de cette cérémonie, s’est dit heureux du changement observé au sein de l’AS Saint Luc depuis l’avènement d’une femme.

 » Nous félicitons les dirigeants du club parce que notre souhait est que les clubs puissent émerger. Je vais demander à la Présidente de Saint Luc d’être courageuse et à tous les membres du comité de faire un bloc « , a lâché Zaza Kandu.

C’est au cours de cette Assemblée générale ordinaire que le budget de Sa Majesté Sanga Balende pour la saison sportive 2023-2024 a été voté.

S’agissant du réaménagement apporté au sein du comité sportif, Mme Viviane Kasiama a été élue au poste de secrétaire général du club en remplacement de Pierre-Love Mukendi. Ces travaux ont eu lieu en présence de Zaza Kandu délégué de la LINAFOOT, Innocent Kimbundulu représentant du CONOR de la FECOFA , et Bokata Ekofo Roxy représentant de la direction des activités physiques et sportives (DAPS).

Selon le rapport moral du président lu par le Secrétaire général adjoint, Samy Ntumba, il a été noté l’absence des contributions des fanatiques qui répondent aux abonnés absents quand il faut mettre la main à la pâte pour la survie et les bonnes performances de l’équipe.
Le rapport administratif du Secrétariat a montré que le club rouge et blanc de Kananga avait tenu quelques réunions. Quelques joueurs ont été notifiés de leurs suspensions pour raison d’indiscipline et certains joueurs ont été rétrocédés au sein de leurs clubs formateurs.

Sur le plan technique, Saint Luc a terminé la saison avec deux défaites, mais a été indigné de la manière dont la plupart de ses rencontres ont été reprogrammées. Cela a eu pour conséquence : 17 points à la quatrième place .

L’équipe a annoncé de miser sur un recrutement à la base, c’est-à-dire local, pour garder ses valeurs qu’elle est déjà en train de perdre. D’où, il y aura la création d’une équipe pépinière au championnat local.

Concernant les finances, la formation dirigée par Madame Denise Mukendi Dusauchoy a dépensé 159.365 dollars américains en plus de 450.000 euros, portant impression des cartes et drapeaux, 9 millions des francs congolais pour un championnat qui s’est arrêté à mi-chemin.

Il est à noter que le comité sportif actuel n’est qu’au début de son mandat. Raison pour laquelle, Denise Mukendi Dusauchoy a annoncé la création d’une équipe féminine et un club de boxe en vue de se conformer aux instructions de la FECOFA.

Pour la montée de Saint Luc en division1, le comité directeur met à profit 113.650 dollars américains pour couvrir toutes les dépenses de l’année sportive.

Jean Claude Ngalamulume Bakamubia