Actualité

Révision du fichier électoral au Kasaï Central : Les observateurs électoraux de FMMDI satisfaits du début effectif des opérations à Kananga

A l’occasion du lancement des opérations d’enrôlement et d’identification des électeurs au Kasaï Central pour l’aire 2 ce mercredi 25 janvier 2023, l’ONG Femmes main dans la main pour le développement Intégral (FMMDI), a déployé 23 observateurs (trices) électoraux (rales) pour constater le déroulement de ces opérations dans les centres d’inscription.

Tout en promettant son accompagnement aux femmes et filles candidates, la Directrice-pays de l’ONG FMMDI, Nathalie Kambala Luse, note avec satisfaction le début de ces opérations dans les coins et les recoins de la province du Kasaï Central et appelle à l’enrôlement massif de toute la population concernée afin de maximiser.

 » Vous savez qu’avoir une carte d’électeur est une condition sine qua non et aussi un devoir civique qui nous emmène à choisir nos propres dirigeants, c’est ça le sens de la démocratie. Je salue le coup d’envoi ce mercredi des opérations de la révision du fichier électoral à Kananga . Nous avons visité quelques centres, il y avait l’engouement de la population malgré quelques difficultés. Nous sommes une structure de la société civile et nous accompagnons les femmes et les jeunes filles à participer démocratiquement et activement aux échéances électorales » a-t-elle martelé.

Et de poursuivre ;  » Noir avons aimé la présence remarquable des femmes non seulement pour se faire enroler mais comme cheffes des centres et cette présence qui est paritaire dans les salles d’enrôlement. Nous avons remarqué la présence de la police, tout se passait en bonne et due forme. Aux femmes , filleset garçons, je demande de ne pas traîner mais de se mobiliser comme un seul homme pour maximiser à notre province des chances d’obtenir plusieurs sièges au niveau du parlement . J’encourage à la même occasion les femmes à manifester cet envie d’aller en politique « 

Notons que l’ONG Femmes main dans la main pour le développement Intégral (FMMDI) mène depuis décembre 2022 avec l’appui du Fonds canadien d’initiative locale (FCIL), le projet Accroître la participation à la vie politique de façon démocratique des femmes, des jeunes, filles et des personnes marginalisées dans la province du Kasaï Central en République démocratique du Congo, par le renforcement de leurs capacités, le renforcement organisationnel des structures féminines et la sensibilisation des populations.