Politique

Région des grands lacs : La Synergie des Femmes pour la Paix et la Sécurité a fait la restitution du Forum régional de Luanda 

La Synergie des Femmes pour la Paix et la Sécurité (SFPS), a organisé, le mardi 29 octobre 2024, à Kinshasa, une session de restitution du forum régional de haut niveau des femmes de la région des grands lacs tenu à Luanda, en Angola, du 18 au 19 octobre dernier, sous le thème : « Renforcer la participation et le leadership des femmes dans le processus de paix et de sécurité dans la région des grands lacs ».

Cette session a été organisée pour informer tous les membres de la Synergie ainsi que d’autres organisations, de décisions prises lors dudit Forum, des recommandations formulées et des actions à entreprendre pour promouvoir des femmes dans la région des grands lacs.

Ce forum régional a rassemblé des femmes leaders, décideurs et représentantes d’Organisations non-gouvernementales. Toutes, d’ailleurs, unies par un objectif commun, celui de définir les stratégies pour une paix durable en République Démocratique du Congo avec une meilleure prise en compte des femmes et d’améliorer leur implication dans les initiatives de paix.

Julienne Lusenge, activiste des droits des femmes et coordonnatrice de la SFPS, a mis un accent particulier sur quelques recommandations issues de ces assises de Luanda.

Entre autres, la fin immédiate des conflits armés dans l’Est de la RDC, en exhortant lesdifférents belligérants à respecter le cessez-le-feu, le droit humanitaire international et  autres engagements pris dans les cadres juridique et politique au niveau de la région à l’image du pacte de la Conférence Internationale de la Région des Grands Lacs (CIRGL) ou encore l’inclusion des femmes dans le mécanisme existant pour renforcer et s’assurer de leur participation au processus de paix.

La session de restitution a été en plus l’occasion d’appeler à une action collective des femmes. C’est ainsi que les participantes ont été encouragées à collaborer avec le gouvernement, le secteur privé et d’autres organisations pour mettre en œuvre toutes les recommandations de Luanda.

« Si nous aimons l’Afrique, nous devons toutes travailler pour le retour de la paix dans la région des grands lacs, particulièrement, en RDC », a fait savoir, Julienne Lusenge. 

Thérèse Bukasa

Vous avez des reclamations ? Veuillez les signaler ici .

Votre avis sur cet article

kitano nozomi javpussy.net コスプレ×聖水の神コラボ!激ピスでイキまくりエンドレスお漏らし うれションコスプレイヤー れいか 橋本れいか