BGFI – Rakka Cash
FDA 10 ans Bannière
BGFI – 3 Qualifié
BGFI – Payement Impôt
Politique

RDC: forte mobilisation pour la représentativité de la femme dans les instances de prise de décisions

Environ 500 femmes politiques et de la société civile ont, dimanche 4 février 2024, pris part à un lobbying de haut niveau pour exiger la représentativité de la femme dans les instances de prise de décisions.

« Lobbying et plaidoyer de haut niveau pour la parité en République démocratique du Congo « , a été le thème développé au tour de cette activité organisée sous la direction de la coordonnatrice du service spécialisé du chef de l’Etat en charge de la jeunesse, lutte contre les violences faites à la femme et la traite de personne, Chantal Yelu Mulop.

Ce lobbying a porté sur la sensibilisation des femmes dans l’objectif de renforcer leur représentation dans le gouvernement ainsi que dans les institutions du pays. Question de mettre en place un mouvement de réflexion de haut niveau pour la défense de la parité homme-femme.

Après plusieurs réflexions, ces femmes ont estimé que  » sans la femme, il est impossible d’atteindre le développement durable, mais aussi d’assurer la bonne gouvernance « . Elles ont également profité de la circonstance pour féliciter le Président de la République, champion de la masculinité positive.

Pour sa part, Mme Chantal Yelu a demandé aux femmes présentes à l’activité de pouvoir faire confiance au Chef de l’Etat qui fait preuve d’une grande capacité.

L’une des participantes a souligné que « nous sommes ici pour nous lever ensemble, nous soutenir solidairement, réclamer notre place et réfléchir autour de positionnement « .

L'auteur

Christelle Mpongo, Éditrice Général, Fondatrice du Magazine Femme d'Afrique.

Votre avis sur cet article