Santé

RDC- Covid-19: La quatrième vague explose une forte progression du variant omicron

La République démocratique du Congo a enregistré, vendredi 17 décembre 2021, plus de 848 nouvelles contaminations à la Covid -19 sur fond d’une quatrième vague dominée par le variant omicron, d’après le bulletin officielle de la surveillance épidémiologique. Alors que le mercredi 15 décembre dernier, le pays avait battu le record de chiffre de contamination jamais atteint depuis le début de la pandémie en RDC, en mars 2020. Soit 1 105 nouveaux cas confirmés dans 13 provinces, dont 847 à Kinshasa et 111 dans le Haut-Katanga.

Le variant Omicron inquiète les autorités et se propage plus vite que prévu. Une intervention est nécessaire pour éviter le pire : «La situation est explosive », a informé, mercredi le 15 décembre dernier, lors d’une conférence de presse, le professeur Jean – Jacques Muyembe, chef de la riposte, affirmant que le pays était en pleine quatrième vague.

À en croire Jean – Jacques Muyembe, « ici en décembre nous pouvons faire une moyenne de 3000 cas par semaine ». Si Omicron se déchaine, la RDC est-elle prête à l’affronter ?
Une intervention est nécessaire « pour éviter le pire », a interpellé le chef de riposte en RDC : « Dans la capitale Kinshasa, 80% des lits des hôpitaux sont occupés, il y a beaucoup de malades. Si on continue comme ça, on arrivera à 100% d’occupation des lits ».

Entretemps, le pays affiche le chiffre de l’un des moins vaccinés au monde. Une faible couverture vaccinale soit 0,1 % contre 3, 8% de couverture pour toute l’Afrique. Depuis le début de la vaccination en RDC, le 19 avril 2021, 192.454 personnes ont été vaccinées pour la première dose et 61. 774 pour la deuxième dose.

La RDC placée au trône des épidémies qui surgissent à tout moment, notamment la Rougeole, le Choléra, la Variole simienne, l’Ebola à qui le risque de résurgence est élevé et reste permanent, a prévenu le ministre congolais de la Santé, Jean –Jacques Mbungani.

Cet article a été réalisé avec l’appui de l’union européenne International Partnerships @EU Partnerships

L'auteur

Vous avez des reclamations ? Veuillez les signaler ici .