FDA Magazine
Economie

RDC: BGFIBank, première et unique banque certifiée ISO 9001 version 2015 en RDC.  

Au  cours d’une cérémonie organisée le vendredi 13 janvier 2023 en son siège social à Kinshasa Gombe, la BGFIBank RDC, filiale du Groupe BGFIBank, vient d’obtenir la certification ISO 9001 v.2015 délivrée par le BUREAU VERITAS, une société de renommée internationale, reconnue et spécialisée en matière de certification à des référentiels internationaux.

Ambitionnant de se positionner à l’horizon 2025 comme un acteur majeur du développement à travers des produits et services bancaires digitaux innovants, la BGFIBank RDC a décidé, sans contrainte, de  conformer son organisation aux exigences de la norme ISO 9001 version 2015 en plus des exigences règlementaires et légales applicables en République Démocratique du Congo (RDC).
L’obtention de cette certification est une reconnaissance de l’efficacité du système de management de qualité mis en place par BGFIBank RDC, s’inscrivant dans le projet d’entreprise du groupe BGFIBank « Dynamique2025 ».

Henri Claude OYIMA, président Directeur Général du Groupe BGFI souligne que cette certification vient couronner un travail durant lequel l’ensemble des collaborateurs s’est mobilisé autour d’un objectif commun : démontrer notre excellence et notre engagement à fournir des prestations de haute qualité afin de garantir la satisfaction de notre clientèle. Déjà reconnue comme la première institution financière certifiée AML30000, BGFIBank RDC est désormais la première et unique institution bancaire de la RDC, certifiée ISO-9001 version 2015. Ce certificat est la reconnaissance de la maturité et d l’efficience de son système de qualité. Il illustre sa volonté d’évoluer dans une démarche de progrès et de mieux répondre aux attentes de ses clients.
Le Groupe BGFIBank se positionne comme un portail financier de qualité et développe à ce titre une large gamme de produits et de services performants. Il accompagne tous ses segments de clientèle grâce à une organisation et une offre spécifiquement adaptée à chacune de ses cibles : les groupes multinationaux et les grandes entreprises, les Etats et les organismes institutionnels, les PME-PMI et les professionnels, la clientèle privée, les particuliers salariés ainsi que les petits commerçants et indépendants.
«  Devenir la banque de référence des congolais », et par son offre commerciale, leur banque préférée telle est l’ambition de BGFIBank RDC.

En vue d’assurer l’accompagnement de ses clients, le plan stratégique de développement 2022 « Mbotama Ya Sika » prévoit une présence ciblée dans les grands pôles économiques. Une offre qualitative et compétitive « sur mesure », répondant à leurs besoins avec un objectif principal, de se positionner comme partenaire de confiance pour un avenir prospère.
Depuis plusieurs mois a-t-il poursuivi, « notre filiale a lancé un programme d’investissement pour accélérer ses ambitions en République Démocratique du Congo et se rapprocher des entrepreneurs et la population congolaise ; aujourd’hui, comme toujours, c’est avec l’appui et grâce à nos fondamentaux solides que nous apportons notre expertise bancaire aux particuliers et aux entreprises en RDC. BGFIBank RDC bénéficie de la culture d’entreprise qui caractérise l’ensemble du Groupe BGFIBank, au sein de laquelle priment  qualité et excellence. C’est un atout indéniable et apprécié dans un marché très concurrentiel.

Prenant la parole à son tour l’Administrateur-Directeur Général de la BGFIBank RDC, Mr Francesco DE MUSSO a précisé que la BGFIBank RDC, filiale du groupe BGFIBank, lancée le 04 octobre 2010 est une SA de Droit congolais, au capital de 65 millions de dollars américains, dont 100% sont détenus par  BFGI Holding Corporation, société tête du Groupe BGFIBank, groupe panafricain résolument engagé pour le développement du continent.
BGFIBank RDC est la seule banque en RDC certifiée AML30000 (Anti-money Laundering).

Le Bureau Veritas est un leader mondial et une référence des services d’essais, d’inspection et de certification(TIC) a indiqué Toussaint kamina Tshibuy Head of training and certification. Depuis  1828, Bureau Veritas délivre à ses clients des services à haute valeur ajoutée et avec comme objectif d’aider à répondre aux défis croissants en matière de qualité, sécurité, responsabilité sociale et  développement durable.  Avec plus 77000 collaborateurs dans 140 pays, le Bureau Veritas aide ses clients à développer de nouveaux business, quelque soit votre secteur et votre localisation.


Notons que le Groupe BGFIBank est un Groupe Financier International multi-métiers qui allie solidité financière, stratégie de croissance durable et maitrise des risques, avec l’ambition d’être la banque de référence sur ses marchés en termes de qualité de service. Fidèle à ses valeurs de travail, d’intégrité, de transparence, de Responsabilité et d’esprit d’Equipe, le groupe place la qualité de service au cœur de son métier. Il accompagne ses clients particuliers, entreprises et institutions dans une relation durable, avec une gamme de produits et services élargie. BGFIBbank Group enrichit sans cesse son offre en s’appuyant notamment sur l’expertise de ses partenaires, s’ouvrant ainsi à de nouveaux domaines. 1938 collaborateurs présents dans 11 pays  accompagnent au quotidien une clientèle diversifiée au Benin, au Cameroun, en Centrafrique, au Congo, en Côte d’Ivoire, en France, au Gabon, en Guinée Equatoriale,  à Madagascar, en RDC, à Sao Tomé-et-principe et au Sénégal
 
 

L'auteur

Christelle Mpongo, Éditrice Général, Fondatrice du Magazine Femme d'Afrique.

Votre avis sur cet article