385.560 filles, parmi 918.000 élèves sur l’ensemble du pays, prennent part aux épreuves natinales de l’Examen d’Etat, édition 2022, dont le lancement a eu lieu, lundi 18 juillet, à partir de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, sous la direction du ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique » EPSPT », Tony Mwaba.
Ce chiffre, qui représente 42o/o des participants sur l’ensemble du territoire national, est l’application de la politique « éducation pour tous » prônée par la Constitution de la Troisième République. Ils sont aussi la concrétisation des efforts consentis par le pays pour la promotion et l’autonomisation de la femme dans le cadre de la parité « homme-femme », rappelle-t-on.
Dans son mot de circonstance, le ministre de l’EPSPT a adressé une mise en garde sévère à l’endroit de tous les acteurs impliqués dans ces épreuves concernant toutes formes de complaisance et de légèreté durant cette session d’Examen d’Etat.
Après avoir prévenu que tous les récalcitrants seront sûrement sanctionnés, il a invité les candidats à mettre en œuvre leur intelligence pour affronter ces épreuves et à éviter de recourir aux antivaleurs dont la tricherie et le phénomène »labo ».
Ces examens, qui dureront quatre jours, portent sur la culture générale ( géographie, histoire, civisme et philosophie), les sciences ( mathématiques et physique), les cours d’option et langues ( anglais et français).
Breaking
- Espace tendresse : la femme idéale tel que décrit par l’homme
- Kinshasa : deux survivantes des VBG racontent leur calvaire
- Forum des Ministres du Genre: une feuille de route élaborée pour la défense des droits de la femme
- Kananga : Dady Thérèse Ngalula déplore les mauvaises conditions d’études des élèves à Kamilabi 2
- Des orphelines victimes des VSBG de la part de leur tuteur
- Elections: le parti politique Congo positif sensibilise les femmes pour leur implication au processus politique
- L’éducation de la fille et de la femme préoccupe l’Union africaine
- Kinshasa : lancement officiel de la septième édition du Festival Cinéma au Féminin
- Kasaï-Central : Denise Dusauchoy lance la saison sportive de ses différentes équipes



Éducation