Entrepreneuriat

Programme lady’s first de la Rawbank : Françoise Kielende passe le relais aux prochaines ambassadrices 

La Présidente de F.Tabitha Business SARL, Françoise Kielende, ambassadrice sortante de la Rawbank, a passé le relais, le mardi 17 décembre 2024, à Kinshasa, aux prochaines ambassadrices de cette institution bancaire.

« Grâce au programme Lady’s first, une centaine de femmes a bénéficié de la formation de mentorat et de financement. Mais notre travail ne s’arrête pas là et les défis restent nombreux. Le premier défi,  c’est le financement, le deuxième, c’est la conciliation de la vie professionnelle et la vie personnelle, le troisième défi, c’est l’accès au réseau et le dernier, c’est celui lié à la formation de qualité. Ces trois dernières années, j’ai acquis une expérience très enrichissante. J’ai eu le privilège de rencontrer de nombreuses femmes entrepreneures dont les plus jeunes par qui j’ai eu le privilège d’être informée de leur parcours. C’est avec une immense fierté que je passe le relais aux prochaines ambassadrices. À Goma, à Lubumbashi, à Kolwezi, à Kinshasa, j’ai encouragé les femmes à ouvrir les comptes, à revenir vers la Rawbank et d’adhérer au programme Lady’s first. J’ai participé aux activités de réseautage et aux différents fora en RDC et ailleurs. Finalement, ma vision s’est élargie par la formation. Si on se donne des formations, on reçoit des compétences. Si on se donne le temps pratique, on reçoit l’expertise et l’expérience », a déclaré la présidente de F.Tabitha Business.

Assez récemment, a-t-elle poursuivi, j’ai reçu un accompagnement financier auprès d’un partenaire de la Rawbank au moment où je m’y attendais le moins. D’où, l’importance de structurer son entreprise, de professionnaliser ses activités, de formaliser ses activités et aller plus loin dans la recherche de l’excellence. 

« Je me souviens d’une jeune femme, Tatiana Nguya, que j’ai rencontré grâce aux formations de la Rawbank et nous avons ensemble travaillé sur un projet qui nous a rapporté à toutes les deux. Son histoire est emblématique et celle de nombreuses autres femmes qui grâce à Lady’s first, ont pu donner vie à leur rêve. Actuellement, Tatiana Nguya est la présidente du comité professionnel des femmes entrepreneures à la FEC du Haut Katanga », a témoigné FrancoiseKielende.

Et d’ajouter:  »Au-delà de réussite individuelle, la solidarité et d’entraide qui a marqué cette expérience. Les femmes entrepreneures que j’ai rencontré sont des sources d’inspiration. Leur détermination, créativité et résilience sont autant d’exemples à suivre ».

Elle a exhorté les femmes à poursuivre cet élan, à être des ambassadrices de l’entrepreneuriat féminin, des modèles pour des générations futures et à partager leurs expériences, connaissances et  réseaux.

Françoise Kielende a, pour ce faire, martelé sur le renforcement de leurs réseaux, le soutien mutuel et l’échange de bonnes pratiques.

L'auteur

Christelle Mpongo, Éditrice Général, Fondatrice du Magazine Femme d'Afrique.

Vous avez des reclamations ? Veuillez les signaler ici .

Votre avis sur cet article

kitano nozomi javpussy.net コスプレ×聖水の神コラボ!激ピスでイキまくりエンドレスお漏らし うれションコスプレイヤー れいか 橋本れいか