Portrait

Prisca Manyala, la présidente des étudiants de la RDC, qui est-elle ?

Si autrefois, les prouesses mises en exergue concernaient principalement la gent masculine, de nos jours, les lignes ont bougé, les tendances ont été secouées, la donne a changé de figure…

Les femmes aussi se distinguent positivement entre elles et parmi les hommes. C’est le cas de Prisca Manyala, présidente des étudiants congolais, coordinatrice adjointe des étudiants de l’UNIKIN et directrice exécutive de l’ONG « les ailes du cœur ». Ambassadrice de la paix, elle reflète aujourd’hui un être très investi dans l’épanouissement et l’émergence de la société congolaise. Cela, à travers l’implication et l’engagement dont elle fait montre à travers les différents défis qu’elle relève et s’apprête à relever. La présidente des étudiants du Congo porte un regard assez singulier en regardant le texte et le contexte. « Pour moi, l’égalité de sexe doit être appliquée partout. C’est permettre à la femme de bénéficier autant que l’homme des avantages qu’offre la société. Elle renvoie aussi à l’égalité de chance, de salaire et d’éducation », dit-elle.

Pas la vie sans la femme, Prisca Manyala s’engage à sauver la jeune fille car le développement ne peut jamais arriver sans l’implication de la femme dans les différents échelons de prise de décisions et d’exécution. En réalité, pas la vie sans la femme étant donné qu’elle donne la vie. D’où, le sens naturel de son engagement sur les questions quotidiennes du vécu humain.

Au niveau de l’UNFPA, elle a été sélectionnée comme mentor pour encadrer et orienter les filles les plus brillantes des écoles, mais qui se retrouvent dans les milieux le plus défavorisés. Outre cela, elle s’engage comme ambassadrice pour l’hygiène menstruelle qui devient un obstacle à l’éducation de la jeune fille congolaise. Prisca est détentrice du prix national d’éloquence en langue française. Actuelle coordinatrice adjointe des étudiants de l’Université de Kinshasa, elle a été élue présidente nationale des étudiants le 24 Août dernier.

Ainsi, de façon globale, on pourra retenir de la vision de Prisca Manyala, celle qui place la femme au même diapason que l’homme pour résoudre les questions, déchiffrer des énigmes et réorienter le débat sur les vraies questions de développement durable. C’est dans ce contexte qu’elle fait tout pour briller dans tout ce qu’elle fait. Son engagement en est une preuve éloquente.

L'auteur

Journaliste-blogueuse depuis 2017 Intéressée par les questions liées à la Femme- la Santé et la Société

Vous avez des reclamations ? Veuillez les signaler ici .

Votre avis sur cet article

kitano nozomi javpussy.net コスプレ×聖水の神コラボ!激ピスでイキまくりエンドレスお漏らし うれションコスプレイヤー れいか 橋本れいか