Politique

Plaidoyer pour une présence accrue des femmes dans la Sphère de décision

Il est un fait qu’en République Démocratique du Congo, la gent féminine est très peu représentée dans les instances de prise décision. Une situation qui, somme toute, devrait inciter à la réflexion lorsqu’on sait que le pays dispose d’un arsenal juridique qui garantit la parité homme-femme (Art.14 de la Constitution).

À cela s’ajoutent plusieurs conventions internationales que la RDC a ratifiées qui garantissent le droit des femmes à participer à la vie politique. La résolution 1325 du Conseil de sécurité de l’ONU embraye également sur cette problématique en martelant sur la représentativité féminine dans les organes de prise de décision.

Nonobstant ces dispositions légales, l’égalité des sexes est encore très loin d’être appliquée dans toutes les institutions congolaises. Et pourquoi ? Simplement parceque sur la voie politique qu’est censée emprunter la femme congolaise, se dressent souvent des préjugés culturels liés à la pesanteur des traditions et des stéréotypes.

D’où la nécessité d’une réponse réfléchie à ce fait sociétal, quitte à casser les normes genrées traditionnelles qui réduisent la femme à un éternel appendice de l’homme. Un cliché devenu anachronique du fait de l’évolution, la femme étant appelée à relever le défi de l’ignorance par l’instruction et à défendre ses droits tout en développant une confiance en ses capacités intellectuelles.

Toutefois, pour que la femme congolaise gravisse les échelons et accède à la sphère décisionnelle, il faudra faire sauter les deux principaux verrous que constituent la loi électorale et celle sur les partis politiques en extirpant toute disposition discriminatoire et désavantageuse à son égard.

Il est certes vrai que la participation féminine au dernier cycle électoral a atteint jusqu’à 17 % pour les législatives nationales et 28 % pour les provinciales, mais la vérité est qu’on est toujours loin du compte.

Il est plus que temps de contourner, via des stratégies innovantes, les pesanteurs qui freinent l’épanouissement politique de la femme de sorte à créer des conditions favorables à son positionnement stratégique dans la sphère des décisions.

L'auteur

Christelle Mpongo, Éditrice Général, Fondatrice du Magazine Femme d'Afrique.

Vous avez des reclamations ? Veuillez les signaler ici .

Les commentaires sont fermés.

kitano nozomi javpussy.net コスプレ×聖水の神コラボ!激ピスでイキまくりエンドレスお漏らし うれションコスプレイヤー れいか 橋本れいか