Politique

Paix et sécurité: Léonnie Kandolo a célébré le 24 ème anniversaire de la résolution 1325 de l’ONU à New-York 

Le Ministère du genre, famille et enfant de la République Démocratique du Congo, en partenariat avec le Secrétariat d’État américain pour les questions féminines, l’ONU Femmes et le Réseau mondial des femmes pour la paix, a célébré, le mercredi 23 octobre 2024, à New-York, aux Etats-Unis, le 24 ème anniversaire de la résolution 1325 des Nations Unies.

À cette occasion, un panel de discussion sur l’agenda des femmes, la paix et la sécurité, a été organisé. Il a réunit les experts et leaders d’opinion de différents horizons avec pour objectifs, inspirer et mobilier davantage les actions en guise de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes dans le contexte de conflit et post-conflit. Les discussions ont, en plus, porté sur les progrès réalisés depuis l’adoption de ladite résolution.

Notons que la RDC a été représentée à ces assises par Léonnie Kandolo Omoyi, Ministre du genre, famille et enfant. À l’en croire, son pays a connu des avancées significatives en terme de participation féminine dans la vie politique interne en ayant actuellement à titre exemplatif, un gouvernement comptant 32% de femmes, dirigé par ailleurs, par une femme.

Le moment était propice pour la Patronne du genre de la RDC, à une année de la célébration de  Beijing+30, de signaler que les femmes congolaises, premières victimes dans les conflits armés, ont joué un rôle important dans la médiation, la négociation et la reconstruction des communautés, malgré les obstacles.

Toutefois, selon elle, beaucoup reste à faire pour les femmes en RDC, parce qu’elles font face constamment aux violences sexuelles, à l’exclusion au processus de paix et autres  obstacles économiques ou sociaux. 

Léonnie Kandolo, a ainsi promis de renforcer l’engagement des femmes congolaises pour permettre leur participation pleinement et équitablement au processus de paix et de sécurité ou encore de mettre en place un mécanisme de suivi et évaluation et de sensibilisation sur l’importance de la femme dans le processus de paix pour renforcer la législation et la politique.

La Ministre du genre, famille et enfant de la RDC, a profité de l’opportunité pour lancer un appel pressant à la communauté internationale afin qu’elle apporte son soutien à ses efforts et travaille efficacement pour créer un environnement où les femmes peuvent contribuer pleinement à la construction de la paix en RDC et dans toute la région des Grands lacs.

Pour rappel, la résolution 1325, adoptée par le Conseil de sécurité des Nations Unies en l’an 2000, met en exergue le rôle crucial des femmes dans la prévention, la résolution des conflits et la consolidation de la paix. C’est la raison majeure de la participation accrue des femmes, à tous les niveaux de prise de décision, en matière de  paix, de sécurité et de la protection des droits des femmes et des filles dans les situations de conflits.                                          

 Serge Museme

L'auteur

Vous avez des reclamations ? Veuillez les signaler ici .

Votre avis sur cet article

kitano nozomi javpussy.net コスプレ×聖水の神コラボ!激ピスでイキまくりエンドレスお漏らし うれションコスプレイヤー れいか 橋本れいか