Au quartier Camp Munganga dans la commune de Ngaliema, ce sont principalement les femmes qui s’occupent de l’assainissement de leur milieu étant dans un environnement insalubre.
Les rues, faut-il le signaler, sont inondées par les bouteilles et sachets en plastique, les caniveaux transformés en poubelle sont bouchés. Ainsi, les dames de ce coin de la ville de Kinshasa doivent quotidiennement relever les défis de maintenir leur entourage propre.
Face au spectacle désolant des immondices, une résidente du Camp Munganga, Lili MAKIESE, a appelé l’autorité municipale de pouvoir apporter une intervention adéquate concernant la gestion des déchets.
Cette femme engagée pour la cause de son quartier a notamment plaidé pour la mise en place d’un service d’évacuation des ordures efficace ou d’une décharge publique accessible aux habitants du quartier.
En outre, elle a souligné l’importance de renforcer les mesures de surveillance et de sanctions pour dissuader les personnes qui jettent leurs déchets ménagers sur la place publique. Question de préserver la santé et la sécurité de la communauté du Camp Munganga.
Point n’est besoin de souligner qu’il revient à l’autorité municipale de prendre des mesures concrètes dans le but de soutenir ces dames dans leur lutte contre l’insalubrité.
Leur engagement en tant que gardiennes de l’hygiène publique mérite l’accompagnement et le soutien de l’autirité compétente, afin de transformer le Camp Munganga en un quartier sain et sûr pour tous ses habitants.