Société

Kananga : UNFPA évalue les activités menées par FMMDI dans le cadre des projets PERSE et KOICA

Selon une dépêche de la Cellule de Communication de l’ONG Femme Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI), une équipe du Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA), venue de Kinshasa, a, la semaine dernière, procédé à l’évaluation des activités menées par cette Organisation non gouvernementale à Kananga, dans la province du Kasaï-Central.

La délégation de l’agence onusienne, qui a été conduite par Mme Mireille, a visité le mercredi 7 août 2024, le site d’implantation des espaces sûrs du Camp Bobozo et de Bena Mukangalala, a indiqué la Directrice générale de FMMDI, Nathalie Kambala.
Question de se rendre compte de l’effectivité des activités organisées dans ces espaces, et aussi d’évaluer leur impact. Celles-ci ont pour objectif de favoriser non seulement l’encadrement des enfants, mais aussi leur développement humain et psychique.

« Le même mercredi, ladite délégation a échangé avec les différentes parties prenantes ( leaders coutumiers, médias, associations féminines, autorités politico-administratives) qui ont travaillé de mèche avec notre structure pour obtenir des explications, recommandations et autres suggestions », pouvons-nous lire dans ce communiqué de presse.

A en croire la source, le but est de pouvoir se rassurer du travail réalisé sur terrain en ce qui concerne les sensibilisations sur la violence basée sur le genre (VBG), l’exploitation sexuelle et les abus sexuels (EAS) et le harcèlement sexuel (HS).

Dans l’après midi de jeudi 09 août 2024, l’équipe de l’UNFPA a également visité le Centre Intégré des Services Multisectoriels (CISM) à Lukonga, où elle a reçu des explications concernant son fonctionnement. Lors de leur passage à l’espace sûr Bupole toujours à Lukonga, les membres de cette agence onusienne ont discuté avec les paires éducateurs.

Après avoir expliqué le travail de sensibilisation qu’ils sont en train de mener dans les 5 quartiers de la commune de Lukonga, les paires éducateurs ont soumis plusieurs doléances à la délégation de Kinshasa.

A son tour, l’équipe de l’UNFPA dit pouvoir prendre acte de toutes les questions soulevées en attendant une suite.

Notons qu’au cours de cette mission de travail, ladite délégation a échangé avec les professionnels des médias, bénéficiaires des acquis des deux projets réalisés par FMMDI pour la pérennisation des émissions de sensibilisation de la population.

Notons que cette visite rentre dans le cadre de l’évaluation des programmes exécutés par l’ONG FMMDI, à savoir le Projet pour l’Equité et le Renforcement du Système Educatif (PERSE), financé par la Banque mondiale et la KOICA.

Jean Claude Ngalamulume Bakamubia

Vous avez des reclamations ? Veuillez les signaler ici .