Société

Mise en œuvre de la Résolution 1325 : L’ONG CHARI-CONGO et JDH/JHR-RDC prônent l’implication des femmes dans la Résolution des conflits

 L’ONG CHARI-CONGO a organisé ce jeudi 12 juin 2025, en collaboration avec JDH/JHR-RDC, l’atelier de réseautage qui a réunit dans la salle MAIKO de l’immeuble territorial ex Tembe na Tembe, au bâtiment du Ministère de l’Intérieur, les OSC et journalistes.

Cette rencontre a mis en exergue l’implication des femmes dans la Résolution des conflits, conformément à la Résolution 1325 du conseil de sécurité des Nations Unies.

Cet atelier a pour objectif général notamment de renforcer les capacités des OSC et journalistes dans la Résolution des conflits et la recherche de la paix, et spécifiquement susciter les femmes à devenir des vecteurs de paix dans leur environnement, aider les femmes à développer le patriotisme et à vulgariser ce sujet autour d’elles pour un changement de mentalités ; élaborer un document de plaidoyer pour l’application de la Résolution1325 du CS auprès des autorités nationales et provinciales ; rallier les membres des OSC et journalistes pour un plaidoyer auprès des autorités pour l’implication des femmes au processus de pacification du pays.

Prince Murhula, gestionnaire pays JHR-RDC a souligné que la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nation Unies, que nous explorons aujourd’hui, est un appel clair : intégrer les femmes dans toutes les phases des processus de paix, de la prévention à la reconstruction. Ce n’est pas seulement une exigence morale ou juridique, c’est une condition stratégique pour une paix durable. S’adressant aux journalistes, le gestionnaire pays JHR/RDC a déclaré :  » Votre rôle est plus que jamais crucial. En tant que vecteurs d’information, vous avez le pouvoir d’amplifier la voix des femmes, de documenter leurs actions pour la paix, de dénoncer les injustices, et de contribuer à briser les stéréotypes qui les enferment dans des rôles passifs. La neutralité journalistique ne signifie pas l’indifférence; elle exige au contraire une prise de position éthique en faveur de la justice, de la vérité et des droits humains. Tout en poursuivant que Vous êtes les piliers du tissu social. Vous êtes en lien direct avec les communautés. Votre engagement au service de la paix est fondamental. Ensemble, OSC et journalistes, vous pouvez construire des alliances puissantes pour influencer les politiques, faire pression pour l’application de la Résolution 1325, et assurer une meilleure représentation des femmes dans les processus de prise de décision.

«Ce que nous entamons aujourd’hui n’est pas simplement une rencontre d’un jour, mais un jalon vers un plaidoyer fort, structuré, et ancré dans les réalités congolaises, pour que chaque femme soit reconnue comme actrice de paix à part entière. Avant de conclure ses propos, monsieur prince Murhula a annoncé le lancement prochain d’un nouveau projet qui viendra prolonger les efforts actuels, en impliquant davantage les médias et la société civile dans des actions concrètes de transformation».

Pour Me Josepha  Pumbulu, responsable de l’ONG CHARI -CONGO a cours de son exposé souligné que la Résolution 1325 se concentre sur les droits des femmes et filles, en abordant les défis spécifiques aux quels elles sont confrontées en temps de conflits. Elle reconnait pour la première fois le rôle de la femme dans les consultations pour la recherche de la paix. Elle traite de l’impact des conflits sur les femmes et souligne l’importance de leur participation pleine et égale à la Résolution des conflits et à la consolidation de la paix.

Au sortir de cet atelier une déclaration conjointe a été signée entre les OSC et journalistes afin de continuer de mener des plaidoyers auprès des décideurs pour mettre fin au conflits armés qui touchent la partie Est de la RDC.

«Le JDH/JHR-RDC est une organisation internationale de développement des médias de droit Canadien qui a une représentation en RDC; et depuis 2019, elle met en œuvre le programme « Canada world, la voix de la femme et de la jeune fille « .»

 Christelle Mpongo  

L'auteur

Christelle Mpongo, Éditrice Général, Fondatrice du Magazine Femme d'Afrique.

Vous avez des reclamations ? Veuillez les signaler ici .

Votre avis sur cet article

kitano nozomi javpussy.net コスプレ×聖水の神コラボ!激ピスでイキまくりエンドレスお漏らし うれションコスプレイヤー れいか 橋本れいか