La Ministre d’état, ministre des affaires foncières, Acacia Bandubola Mbongo, a foulé, le dimanche 8 décembre 2024, le sol de la ville de Kisangani dans la province de la Tshopo, pour implémenter la décision du conseil des ministres faisant état de l’annulation du contrat de 5000 hectares de la Société Cap Congo, à la base du conflit intercommunautaire entre les Lengola et les Mbole.
« Je suis arrivée à Kisangani pour deux missions. La première est celle d’appliquer la décision du conseil des ministres consistant à annuler le contrat de 5000 hectares de la société Cap Congo qui est au-delà des compétences de la province. Nous sommes venus non seulement pour voir la capacité financière de cette entreprise, mais aussi discuter avec elle. Il est question pour nous de voir quel est l’impact de cette société dans la gestion des terres en tenant compte de son impact sur le plan environnemental et communautaire. Nous sommes là également pour régler le conflit entre les communautés Lengola et Mbole causé par cette vente illégale des terres. Nous essayerons d’aplanir le chemin et mon collègue de l’Intérieur viendra après moi pour le même dossier. Nous sommes là en plus, pour voir le fonctionnement de l’administration foncière avec l’accompagnement de la province, du gouverneur et de tous les services concernés », a expliqué Acacia Bandubola.
Notons que la ministre d’état est à la tête d’une forte délégation composée des députés nationaux élus de la Tshopo, du secrétaire général aux affaires foncières, Gérard Mugangu, ainsi que des membres de son cabinet.
C’est après plusieurs années que la patronne des affaires foncières est arrivée dans cette partie du pays où elle a grandi.
« Je me sens très à l’aise ici étant donné que j’ai de bons souvenirs qui m’animent. C’est un plaisir pour moi de me retrouver dans cette ville après autant d’années”, a déclaré Acacia Bandubola.
Cette visite à l’intérieur du pays est la première depuis sa nomination à la tête de ce ministère stratégique par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, après celles effectuées dans plusieurs circumscriptions foncières de la ville de Kinshasa.
Déterminée à redorer l’image de l’administration foncière, la ministre d’État, ministre des affaires foncières, Acacia Bandubola, était chaleureusement accueillie en terre boyomaise.
Serge Musene