La vice-ministre aux affaires étrangères, coopération internationale et francophonie, Gracia Yamba Kazadi, a ténu une réunion de crise suite au meurtre de deux chinois perpétré par un élément de la police nationale congolaise, le mercredi 1er janvier 2025, à Mwene-Ditu, dans la province de la Lomami.
Plusieurs responsables du secteur de la sécurité étaient présents à cette réunion de crise à l’instar du Directeur de cabinet du Vice-premier ministre en charge de l’intérieur, décentralisation et affaires coutumières, au cours de laquelle tous les contours du drame ont été cernés.
Des mesures ont été prises pour apaiser et encadrer la communauté chinoise vivant dans cette partie de la RDC, impliquée, par ailleurs, dans la construction de la route nationale numéro 1.
Des sanctions contre l’auteur du crime, qui a pris fuite, sont prévues.Le ministère affaires étrangères a, à cet effet, présenté les condoléances à Zhao Bin, ambassadeur de la Chine en RDC, tout en lui rassurant de rester ce partenaire franc et protecteur des droits des ressortissants chinois venus travailler en terre congolaise.
L’ambassadeur chinois en RDC, reçu par la vice-ministre aux affaires étrangères, coopération internationale et francophonie, a été rassuré sur les mesures idoines prises par les autorités nationales.
D’après le directeur de cabinet du vice- premier ministre en charge de l’intérieur, ces deux sujets chinois, agents de la société qui a reçu le marché pour construire la route nationale numéro 1, qui passe par Mwene-Ditu en allant vers l’espace grand Katanga, ont été assassinés par un policier qui réclamait les vivres de fin d’année.
» C’est un policier, brigadier de surcroît, qui réclamait les vivres pour les fêtes de fin d’année. Mais comme il ne faisait pas partie des effectifs des agents de la société, les chinois lui ont demandé de ne pas réclamer, car il n’avait pas ce droit. Il a ouvert le feu sur les deux Chinois qui sont morts sur le champ. Et un troisième Chinois a été blessé et pris en charge à l’hôpital Christ-Roi de Mwene-Ditu, avant d’être transféré à Kinshasa pour des soins appropriés », a expliqué le directeur de cabinet du VPM en charge de l’intérieur, Jacquemin Shabani.
Un avis de recherche a été lancé à l’encontre de cet agent de l’ordre qui a commis cet acte criminel.