Face à la menace grandissante que représente la résurgence de la fièvre hémorragique à virus Ebola signalée dans la province voisine du Kasaï, notamment dans le territoire de Mueka, limitrophe de celui de Demba au Kasaï Central, les autorités sanitaires de la province du Kasaï Central sont montées au créneau.
La Ministre provinciale de la Santé, Mamie-Rose Kamueka, a à cet effet, alerté la population sa province sur le risque réel de la propagation du virus d’Ebola, en raison de la proximité géographique et des nombreux échanges humains entre le Kasaï et le Kasaï Central.
C’est à travers une déclaration officielle faite ce vendredi 12 septembre, par le biais de la Cellule de communication du Gouvernorat.

La Ministre Kamueka a insisté sur l’urgence d’appliquer rigoureusement les mesures de prévention, tout en appelant à la responsabilité collective.
Elle a poursuivi son message en réaffirmant l’engagement du Gouvernement provincial à prendre toutes les dispositions nécessaires pour protéger la population, tout en sollicitant le soutien du Gouvernement central et des partenaires sanitaires comme l’OMS et MSF.
Rappelons que les mesures préventives contre le virus d’Ebola sont multiples, entre autres :
– Éviter tout contact direct avec des personnes présentant des signes suspects (fièvre, vomissements, saignements) ;
– Ne pas manipuler les cadavres en cas de décès suspect sansl’intervention des agents commis à cette tâche ;
– Signaler immédiatement tout cas suspect auprès des centres de santé les plus proches ;
– Éviter de consommer la viande de brousse, souvent vecteur du virus ;
– Limiter les déplacements non essentiels vers les zones à risque.
Il revient de souligner que pour anticiper tout risque de contagion, la Division provinciale de la santé, sous l’autorité de la Ministre Kamueka, a déjà installé des postes de contrôle sanitaire aux points d’entrée stratégiques du territoire de Demba et dans d’autres zones limitrophes.
Des équipes de sensibilisation communautaire sont également à pied d’œuvre pour informer la population sur les gestes qui sauvent. Des matériels de protection, notamment des gants, des thermoflashs et dessolutions chlorées, ont été déployés dans les zones à risque.
La Ministre Mamie-Rose Kamueka n’a pas manqué de faire appel aux leaders religieux, aux chefs coutumiers, aux médias et aux acteurs de la société civile pour qu’ils soient de véritables relais des messagesrelatifs à cette lutte afin d’éviter l’inaction face à une menace aussi sérieuse.




