Il ne vous a pas échappé que faire l’amour était réputé être bon pour la santé. Que ce soit pour ses effets sur le moral, ou pour ses vertus sur la santé et le maintien du corps en forme, le sexe nous fait du bien. Quels sont les bienfaits d’une sexualité épanouie sur la santé ?
Une sexualité épanouie contribue à notre bien-être
Il est indéniable que le sexe est bénéfique au moral et au bien-être mental. Le plaisir, et notamment l’orgasme, ont plusieurs effets qui peuvent contribuer à notre bonne santé psychique : antidépresseur, tranquillisant, etc. Ceci est principalement dû à l’action des différentes hormones produites pendant l’acte sexuel. De même, le contact physique et le désir exprimé durant l’amour participent à une sensation de bien-être général. Une sexualité épanouie permet également d’améliorer la confiance en soi et l’image que l’on a de nous même. Avoir des relations sexuelles est rassurant et nous permet d’être conscient du désir que l’on suscite. Enfin, en procurant du plaisir à son ou sa partenaire, on contribue également au notre : le fait de pouvoir rendre heureux quelqu’un nous met aussi dans de bonnes conditions mentales.
Le sexe permet de se maintenir en bonne santé
Outre les bienfaits sur le psychique, le sexe a aussi des vertus sur notre santé. En effet, une activité sexuelle régulière permet de pratiquer une activité physique et de se maintenir en forme. Faire l’amour peut aussi être recommandé si l’on souhaite perdre du poids ou surveiller sa balance calorique. 10 minutes de sexe peuvent permettre de dépenser jusqu’à 50 calories, et ceci en alliant l’utile à l’agréable. Comme lorsque l’on fait du sport, le sexe, et d’autant plus s’il est pratiqué à un rythme qui nous convient, a également un pouvoir libérateur. Il est un excellent moyen de se défouler et permet d’évacuer les toxines. Enfin, les endorphines libérées pendant l’acte permettent aussi de procurer une sensation de relâchement physique propice à la détente.
Faire l’amour aide à combattre la migraine et le stress
Le sexe, et plus particulièrement l’orgasme, possède également des vertus sur la migraine. Ceci est dû à l’action des hormones libérées durant le plaisir et l’orgasme, et notamment des endorphines. Ces dernières procurent une sensation de bien-être et contribuent à diminuer la douleur. Le sexe est donc un parfait remède pour combattre le mal de tête. De même, avoir des rapports sexuel permet également de réduire le sentiment de stress et d’anxiété. C’est ici la sérotonine, une hormone sécrétée lorsqu’on fait l’amour, qui procure une sensation d’apaisement général et contribue ainsi à réduire l’anxiété, l’angoisse ou encore les états de stress.
Le sexe aide à réduire les risques de cancer
Plusieurs études attestent qu’avoir des rapports sexuels fréquents permet de réduire le risque de certains cancers. Il a notamment été démontré qu’il existait des liens entre une activité physique régulière et la diminution du cancer de la prostate. C’est l’éjaculation fréquente qui permettrait de réduire les risques de cancer à ce niveau. De même, le sexe est aussi bon pour le fonctionnement du coeur. En effet, faire l’amour permet de maintenir une bonne pression artérielle et de stimuler le système cardiovasculaire. Lorsque l’on a des rapports sexuels, le rythme cardiaque augmente, ce qui stimule la circulation du sang.
Faire l’amour améliore le sommeil et la mémoire
Enfin, le sexe est aussi reconnu pour être bénéfique au sommeil et pour améliorer les capacités de la mémoire. En effet, lors des rapports sexuels, notre production d’ocytocine et de mélatonine augmente. Ces deux hormones contribuent à avoir un sommeil paisible et réparateur. Le sentiment de relâchement qui apparaît quelques instants après l’orgasme est bon pour notre moral. Outre cette sensation de détente, il apporte également un sentiment d’accomplissement et de vigueur, qui nous sont bénéfiques. De même, plusieurs études ont démontré que le sexe stimulait la production de neurones, ce qui a pour effet d’améliorer les capacités de la mémoire, et ceci à tous les âges. Ainsi, faire l’amour aide à prévenir la détérioration ou dégénérescence cognitive et à conserver ses capacités neurologiques optimales plus longtemps.
2 Commentaires
Un bel article Merci à l’auteur et l’équipe FDA
Merci bcp Gladys Ebile