La Ministre du Genre, Famille et Enfant, Leonnie Kandolo a reçu, le jeudi 19 septembre 2024, dans son cabinet, le Représentant de l’Organisation des Nations-Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) ainsi que la Directrice principale de ALINEA International.
Selon une dépêche de la Cellule de Communication du ministère du Genre, Famille et Enfant, la question du genre et la vision portée par la Ministre ont été au centre des échanges.
Au sortir de l’audience, le Représentant de l’UNESCO a indiqué qu’il était venu notamment apporter son soutien à l’avancement de la question du genre en République démocratique du Congo.
» Il y a 60 ans que L’UNESCO est arrivé en RDC. Nous travaillons dans le domaine de l’éducation, de la science, de la culture, de la communication et de l’information. Nos deux priorités sont le genre et l’Afrique. D’où cet entretien avec la patronne du genre, pour continuer notre collaboration en RDC sur cette épineuse question”, a-t-il déclaré.
Le Représentant de l’UNESCO a également fait savoir qu’il était question d’échanger avec la Ministre du Genre, Famille et Enfant pour comprendre sa vision et voir comment travailler ensemble. “Nous avons découvert qu’elle a une vision claire sur le secteur de la famille et la sensibilisation de la jeunesse », a-t-il ajouté.
Pour sa part, la Directrice principale du programme francophone de ALINEA International, Suzanne Louchard, a affirmé qu’elle soutenait les efforts de ce ministère, qui sont au cœur des intérêts du Canada.
» Nous avons discuté de certaines priorités pour voir comment nous pourrions nous engager à aider la Ministre au cours de son mandat au regard de son engagement. Nous avons eu l’occasion d’harmoniser nos points de vue, et nous sommes restés très alignées sur comment les choses doivent être faites », a-t-elle martelé.
Serge Musene