L’événement culturel Kinshasa Mboka ya Masano, lancé le jeudi 15 mai, a pris fin le samedi 17 mai 2025, à l’Institut National des Arts (INA), a été un véritable succès sous la direction de Lydia Nsambayi, une grande figure de la mode en République Démocratique du Congo.
L’objectif de l’initiative, était de mettre en lumière la richesse de la culture congolaise, d’encourager la créativité locale et d’offrir une plateforme aux jeunes créateurs pour exprimer leur talent dans le domaine de la mode.

Durant les deux premiers jours, les participants ont rivalisé d’ingéniosité lors des concours mettant en avant différentes collections. La dernière journée du 17, le suspense a atteint son paroxysme avec l’annonce du vainqueur, notamment, le créateur Wasafi Collection.
Dans un discours émouvant, il a déclaré ceci : « Avant tout, je tiens à remercier les organisateurs de Kinshasa Mboka ya Masano, le jury, le public et toutes les personnes qui ont cru en moi. Gagner cet événement est un moment très fort pour moi. C’est une grande fierté mais aussi une responsabilité ».

Wasafi Collection a su captiver par son originalité et son audace, illustrant ainsi l’essence même de l’événement. Le créateur a en outre ajouté : « kinshasa Mboka ya Masano, c’est plus qu’un concours. C’est une plateforme qui met en lumière la richesse de notre culture, notre créativité congolaise et notre potentiel dans la mode. Ce prix m’encourage à aller plus loin et à représenter d’autres jeunes créateurs. Kinshasa est une ville de style, de passion et de rêve. Je continuerai à porter haut nos couleurs ».
En termes de récompense, Wasafi Collection a reçu une machine à surjeteuse qui lui permettra d’élargir ses horizons créatifs.

Au cours de cette édition, Lydia NSAMBAYI a également profité de l’occasion pour annoncer que Bénite YELEZA, a été désignée comme la nouvelle manager de Kinshasa Mboka ya Masano pour les prochaines éditions, en exprimant un souhait, celui de voir la jeunesse, prendre la relève dans le domaine de la mode congolaise. Une manière pour elle, de témoigner sa confiance en leur potentiel.

L’événement a non seulement honoré Lydia NSAMBAYI en tant que grande personnalité qui valorise la culture congolaise et africaine en général, mais il a en plus permis d’ériger Kinshasa comme un véritable carrefour du style et de l’innovation.
Il faut souligner au finish que Kinshasa Mboka ya Masano se positionne sans conteste comme un rendez-vous incontournable pour tous ceux qui veulent dorénavant célébrer et promouvoir les talents locaux tout en renforçant le lien entre tradition et modernité dans l’univers dynamique de la mode congolaise.
Thérèse BUKASA